Pirelli a présenté aujourd'hui les évolutions de sa gamme de pneumatiques 2013 en Formule Un. Outre un nouveau code couleur pour les gommes dures qui troquent l'argent trop proche du blanc pour un orange plus voyant, les pneus adoptent aussi de nouveaux composés.


Pirelli a choisi de revenir à un peu plus de « tendresse » pour sa gamme 2013 afin que les pneus se dégradent plus vite. Il semble en effet que les courses à un seul arrêt n'aient pas été du goût de tout le monde l'an dernier. Par ailleurs, la surface du pneu au sol a été agrandie grâce à une nouvelle structure qui apportera plus de performance mais aussi une réduction du risque de « bullage ». Pirelli affirme que la plage d'utilisation sera moins étroite qu'en 2012, ce qui devrait permettre une meilleure compréhension du pneu pour les équipes parfois totalement perdues l'an dernier. Les victoires surprises seront-elles d'actualité, rien n'est moins sûr.

Dernier point, les composés offriront des écarts de performances plus marqués entre eux, d'au moins ½ seconde entre chaque type de gomme alors que les pneus Cinturato pluie ont été améliorés dans le sens d'une plus grande progressivité et une plus grande précision.

F1 2013 : les Pirelli obligeront à plus d'arrêts

Ces changements génèrent une augmentation du poids de 200 gr à l'avant et 700 gr à l'arrière pour chaque pneu, soit 2kg de plus au total.