Juste après la séance qualif' de cet après-midi, nous parlions de grille provisoire en nous demandant si quelques changements de boîte inopinés n'allaient pas chambouler l'ordre établi à la fin de la session. Finalement, Ferrari a admis qu'il n'était pas pensable de rétrograder Felipe Massa sur son Grand Prix national mais c'est finalement Pastor Maldonado qui s'est bien involontairement chargé de faire gagner une place à Fernando Alonso en ignorant une pesée règlementaire ordonnée par la FIA lors de la Q2. Le Vénézuélien déjà sous le coup de 2 réprimandes en recevait une troisième qui occasionnait mécaniquement une sanction de 10 places sur la grille. Le pilote Williams partira 16eme et Alonso 7eme (Hulkenberg monte à la 6eme place).


Autre élément pouvant influer sur la conquête du titre, Mark Webber qualifié 3eme sur sa Red Bull et donc devant Sebastian Vettel a très tranquillement expliqué qu'étant donné les risques de pluie demain, il n'allait surtout pas se soucier de son équipier mais de sa course et rien qu'elle. À la question de savoir comment il pouvait aider son équipier dans la course au titre, voilà sa réponse :


« Je pense que nous devrons surtout nous concentrer sur notre propre course demain, afin qu'elle soit la plus nette possible. La météo pourrait être compliquée et le Grand Prix est long, donc je resterai concentré à 100% sur mes propres efforts à fournir au volant et chercherai à franchir la ligne d'arrivée le plus vite possible. »

C'est assez clair.


Enfin, l'accrochage entre Pedro de la Rosa et Romain Grosjean a finalement été classé sans suite comme simple « incident de course » alors que tous deux se rejetaient la faute. Les commissaires ont cependant fait remarquer aux 2 pilotes que les conséquences auraient pu être dramatiques et leur ont demandé d'en tirer les conséquences.