Ce qui était au départ une mauvaise estimation du type de gomme à amener au Canada pourrait bien faire jurisprudence et devenir la règle par la suite. En effet, le circuit du Canada n'étant pas permanent et n'ayant pas été utilisé depuis 2 saisons, Bridgestone était dans l'incapacité de proposer le bon type de pneu à coup sûr. Un choix a été fait et il s'est révélé compliqué à gérer pour les équipes et les pilotes.

L'usure rapide des 2 types de gommes fournies a offert une course assez folle qui pousse Hirohide Hamashima à vouloir renouveler l'opération de manière plus maîtrisée cette fois. C'est à Autosport qu'il l'annonce.

«Notre première priorité est de fournir des pneus sûrs qui soient équitables pour tout le monde. Je ne souhaite pas fournir des gommes risquant de buller mais avec des pneus super-tendres, il y a un risque. Si nous parvenons à prédire avec assez de certitude que nos nouvelles gommes super tendres ne bulleront pas, alors elles seront régulièrement allouées sur les prochaines courses. »

Pour le prochain GP de Valence, Bridgestone amènera des Medium et des SuperTendres anciennes génération et en Angleterre, ce seront des Tendres et des Durs qui seront alloués aux équipes. Les nouvelles enveloppes Super Tendres dont parle Hamashima feront leurs débuts lors du GP d'Allemagne à la fin du mois de juillet.

Ce choix radical va dans le sens du spectacle même si le patron de Bridgestone admet que la tenue des pneus au Canada devait beaucoup aux caractéristiques singulières de la piste de Montréal.

« La piste était très douce et ne déformait pas assez les pneus, ce qui empêchait une bonne mise en température, surtout en début de course. Mais nous avons appris beaucoup de cette course et les informations recueillies seront utiles pour la suite. »

On se rappellera que la fourniture de pneus moins endurants était une demande de Bernie Ecclestone suite aux premiers Grands Prix assez ennuyeux durant lesquels les pneus tendres et durs gardaient une constance dans la performance assez similaire. Finalement, les demandeurs ont eu gain de cause ...