Ainsi, juste après avoir signé un accord avec les autorités russes pour la tenue d'un Grand Prix à partir de 2014, Bernie Ecclestone commence à faire le compte des épreuves qu'il va pouvoir rayer du calendrier pour faire la place aux nouveaux arrivants. Car en plus de la Russie, le GP des USA à Austin est prévu pour 2012, et celui d'Inde pour l'an prochain. 3 nouvelles épreuves qu'il va falloir caser alors que l'an prochain le calendrier prévoit déjà 20 courses.

Pour lui, l'audience de la F1 continue d'augmenter en touchant de nouveaux pays, de nouvelles régions du monde, il faut donc privilégier ces populations plutôt que celle de Monza ou Monaco qui constituent plus une élite qu'une vraie masse populaire dorénavant. Sur ce point, il n'a malheureusement pas vraiment tort.

« Nous sommes un championnat du monde, il nous faut donc être dans les différentes parties du globe. Grâce au sens commun de tous, nous avons réussi à étendre notre exposition. Le tout c'est d'avoir le courage de le faire.

Il ne faut pas s'attarder sur l'âme et le cœur de la F1. Dans le sport professionnel, ces considérations romantiques ne fonctionnent pas. Bien que le plus beau de tous nos nouveaux circuits soit celui de Turquie, je ne comprends pas pourquoi les gens ne viennent pas voir le Grand Prix. Pour faire de la place aux nouveaux, on peut supprimer cette épreuve. Le GP de Belgique ? Sans l'aide du gouvernement, il n'y en aurait plus. Le contrat se termine en 2012. Comme Silverstone d'ailleurs. »


Voilà, vous avez la liste des épreuves appelées à disparaître dans les prochaines années.


Via The Gardian