Fini les V8 en F1, la FIA va probablement imposer des moteurs 4 cylindres 1,5 turbo à partir de 2013 ! Les écuries travaillent actuellement à trouver une solution qui permette d'allier performances et respect de l'environnement.

Chez Ferrari, Amedeo Felisa nous présente sa vision des choses:

«Si la F1 doit développer quelque chose d’utile pour de vraies conditions de conduite, la meilleure solution consiste donc à employer un moteur turbo-compressé avec l’injection directe d’essence. C’est ce que nous soutiendrions. C’est la meilleure solution pour obtenir un bon rendement et utiliser le moteur de façon positive."

Du côté allemand, Norbert Haug fait un comparatif amusant et nous rappelle que la F1 n'est pas une discipline qui peut être totalement propre:

"Ce qui est fascinant en Formule, c’est que c’est rapide, bruyant, et à la limite. Nous pouvons discuter des initiatives écologiques, mais la Formule 1 doit être axée sur la technique. Si vous voyagez de l’Europe au Japon dans un 747, vous utiliserez plus de carburant que toute une saison de F1. Nous devons regarder les choses dans leur ensemble."

"Nous devons être conscients que nous construisons les voitures les plus propres possible. Les moteurs seront réduits en 2013 car la consommation d’essence doit baisser et nous devons diminuer les émissions de CO2. Mais nous ne devons pas penser qu’un moteur de 700 chevaux va en faire la voiture la plus verte qui soit.»

Imaginez la sonorité d'une F1 avec 4 cylindres... Est-ce qu'en se voulant plus verte, la F1 perdra de son prestige ? Telle est la problématique que devra résoudre Jean Todt !