Vous le savez, la Formule 1 va encore subir de grands changements l'an prochain !

Mais la plus grande nouveauté que la FIA nous propose, est bien la possibilité pour les écuries de choisir entre 2 configurations.

Soit elles acceptent un budget maximal de 58 millions d'euros, auquel cas elles bénéficient de quelques avantages techniques, soit elles dépensent sans limitation de budget, mais avec des restrictions techniques.

Bref, c'est un peu compliqué, et c'est bien ce qui inquiète certains directeurs d'écurie, qui craignent d'avoir un championnat à 2 vitesses.

Selon Luca di Montezemolo:

"Tous les aspects des nouvelles règles doivent être attentivement revus.

Limitant, pour le moment, mes commentaires sur la question du plafonnement des budgets, comme vous le savez, j'ai toujours été préoccupé par cela, principalement parce que je considère qu'il existe de grandes difficultés techniques à surveiller de manière réaliste chaque plafonnement.

En outre, toute polémique sur les budgets plafonnés pourrait nuire à l'image de la Formule 1 et pourrait sérieusement endommager les écuries impliquées.

Notamment si deux catégories d'écuries devaient être créées. Inévitablement, une des catégories prendrait l'avantage sur l'autre. Le championnat sera ainsi fondamentalement inéquitable et peut-être biaisé."

Le patron de Force India partage ce sentiment:

"En principe, Force India accueille favorablement cette initiative de réduire les dépenses mais il est important de bien cerner et d'analyser pleinement les conséquences de ces mesures. Nous reverrons la proposition en interne lors de la prochaine réunion de la FOTA le mercredi 6 mai et en attendant, je ne ferai pas davantage de commentaires."

Pour Mosley, ces mesures étaient nécessaires dès l'an prochain:

"Nous avons déjà perdu un constructeur. La F1 dépend de l'industrie automobile et des services financiers, tous deux en difficulté.

En dépit de mes requêtes répétées, aucun constructeur ne m'a certifié et convaincu qu'il poursuivrait en Formule 1. On peut en perdre un autre à tout moment. Si nous voulons réduire le risque, il faut permettre l'arrivée de nouveaux entrants. Et réduire drastiquement les couts. C'est extrêmement urgent et on s'y prend déjà tard."

Nous avions des craintes cette année au sujet d'un éventuel trop gros avantages pour les écuries "kersées" ou équipée du double diffuseur, il n'en est rien.

Le spectacle ne manque pas cette année ! Mais comment la FIA pourrait s'assurer que les écuries respecteront bien ce budget de 45 millions d'euros ?

Cette décision n'a pas fini de faire couler de l'encre.

Est-ce que cette mesure de la FIA va trop loin selon vous ?

Source: L'équipe.fr