Dans la lignée des absurdités du règlement F1, voici le cas STR3-Vettel. Vous savez que Toro Rosso va prendre le risque de lancer dans le grand bain sa toute nouvelle STR3 lors du Grand Prix de Monaco. C'est un risque car l'équipe ne dispose pas des pièces nécessaires pour reconstruire une auto en cas de gros crash. En clair, cela signifie que si un problème survient durant les essais (libres ou qualificatifs), il pourrait alors manquer une Toro Rosso sur la grille Dimanche. Et à Monaco, ce genre de scénarion n'est pas rare...

Mais en plus de ce risque connu, on sait déjà, bien avant qu'une STR3 n'ait posé ses gommes sur le bitume monégasque, que Sebastian Vettel partira d'office avec une pénalité de 5 places ! La raison ?

Simple : la règle stipule que qu'une boîte de vitesse doit durer 3 GP. Vettel adoptant la nouvelle auto dotée d'une boîte de vitesse différente de la STR2, il tombe sous le coup de cette règle qui a oublié de prendre en compte l'arrivée d'une nouvelle monoplace en cours de saison !!

Paradoxalement, Sébastien Bourdais bénéficiera de son abandon en Turquie pour étrenner sans pénalité une nouvelle boîte et passer outre ce règlement stupide.

Trop de règlement nuit.