Luca di Montezemolo qui ambitionne d'entrer en politique, vient de démissionner de son poste de Président du Groupe Fiat pour (re)donner les rênes à un membre de la famille Agnelli, en l'occurence John Elkaan. Toutefois il reste patron de Ferrari.

Max Mosley de son côté, lui dresse un hommage anticipé (l'interview est antérieure à sa démission) plutôt sulfureux. Visiblement, Max Mosley a toujours une dent contre Di Montezemolo, et les mauvaises langues diront que cette haine est entretenue par le fait, qu'à l'inverse de Briatore, il n'a pas réussi à le mettre à terre. Il y va donc fort :

«Luca est très très bon avec les gens et il est certainement une personne très plaisante à côtoyer mais, selon moi,  il est aussi un faible d'esprit qui peut être facilement influencé.

« à budget égal, Ferrari ne gagnerait pas »

Nous n'avons jamais favorisé Ferrari même si les gens pensent que c'est le cas. Vous pouvez aller chez Ferrari, ils sont ouverts et tout à fait honnêtes avec vous, ce que ne font pas les autres équipes. Mais au Grand Prix de Malaisie 1999 où Ferrari était menacée de disqualification, nous avons fait une erreur. Les barge board ne devaient pas être verticaux par rapport au châssis, il devait y avoir un angle même minime pour que la voiture soit légale. Je pense qu'ils étaient verticaux mais c'est Ferrari qui nous a amené les éléments démontés en nous disant qu'il y avait bien un angle léger. Nous aurions du réquisitionner la voiture entière pour être sûrs mais nous ne l'avons pas fait. Cela s'est passé, nous avons fait une erreur qui ne s'est jamais reproduite ensuite.

Ferrari n'est pas préparée non plus à affronter ses rivaux sur la même base budgétaire. S'ils avaient le même budget que les autres, ils ne gagneraient pas. Entre janvier et mai 2008, nous avons eu une série de réunions durant lesquelles tout le monde a accepté l'idée d'une réduction des coûts et la façon d'y parvenir. Mais Ferrari s'y est toujours opposée. Je pense qu'ils savaient qu'à budget comparable, ils se planteraient. Si les fans avaient réellement compris les enjeux, je pense qu'ils ne se seraient pas opposés à mes idées. Mon but était de stopper la chute de la F1. Elle est plus fragile qu'on ne l'imagine. »

Un nouveau costard pour Luca, by Max.