Le Line-up Red Bull 2008 de Formule 1 a des airs de maison de retraite. C'est exagéré mais à une époque où les jeunes prennent très facilement le pouvoir, on peut dire sans hésiter que Red Bull a misé sur l'expérience. En ce début d'année, Webber a le vent en poupe, 10 points marqués, tandis que Coulthard a du mal à entrer dans la saison.

Mark Webber et David Coulthard ont la trentaine dépassée et connaissent les ruses du métier. Du coup, pendant le GP de Turquie, lorsque l'australien a déclaré sans avoir l'air d'y toucher qu'il était déterminé à continuer avec Red Bull l'année prochaine et qu'il avait déjà engagé des discussions en ce sens, David Coulthard a vite ressenti l'anormalité de la chose :

" Si je devais chercher une explication à cette déclaration de Mark, je peux seulement penser qu'il cherche à encourager les discussions avec le team ou à générer un intérêt dans le reste du paddock, rappelant aux personnes intéressés qu'il est sur le marché.

Mais si vous pensez à ça de façon logique, vous menez vos négociations en privé et lorsque vous parvenez à un accord, vous l'annoncez à la presse. Normalement, vous ne dites pas "Hem, je vais bientôt entrer en négociations...".

Donc, j'en conclus qu'il joue là une partie tactique plus qu'autre chose."

En fait, il semble que l'australien se positionne pour 2009 sachant qu'un des 2 baquets Red Bull doit accueillir un autre pilote. La thèse qui annonce Vettel chez Red Bull en 2009 est ainsi quasiment confirmée. Il sait aussi que David Coulthard n'a pas envie de partir en retraite de son propre chef. Cherchant à surfer sur son excellent début de saison, Webber vient d'engager la bataille pour la sauvegarde du baquet restant chez Red Bull en tentant de presser ses patrons de lui signer une extension de contrat.

Par ailleurs, Webber étant managé par Briatore, son attitude peut être interprétée simplement : il n'y aura pas de place pour l'australien chez Renault l'an prochain. Donc qu'Alonso restera dans les murs.

Pour Coulthard, le reste de la saison ne sera pas sans pression. Mais les vieux ont de la ressource parait-il.