La Formule 1 va mal, tout le monde le sait. L'un des principaux aspects à garder à tout prix, reste l'intérêt des spectateurs...

A ce titre, c'est aujourd'hui Ron Dennis qui prend la parole, et verrait très bien la F1 changer radicalement si c'était nécessaire:

"Nous ne sommes pas particulièrement contre ce qui peut rendre la F1 meilleure. Mais nous croyons vraiment que cela doit être guidé par la connaissance et non par l'intuition ou l'instinct.

Les écuries ont donc financé cette recherche, qui a duré pendant deux mois et nous discuterons, d'après cette enquête, de la possibilité d'introduire un nouveau système de points, que ce soit celui des médailles ou encore d'une pole position génératrice de points, pour inciter les pilotes à se battre davantage dans les qualifications...

Ou nous pourrons aussi bien adopter des choses incroyablement radicales comme l'inversion de la grille après une récompense de points dès les qualifications.»

Voilà enfin des propositions très intéressantes, avec des mesures qui ont déjà rencontré un franc succès dans d'autres disciplines, comme la grille inversée !

Ron Dennis va même plus loin, en affirmant qu'une voiture qui menait la course de bout en bout pouvait être lassant !

"Je suis quelqu'un qui aime voir les concurrents tout donner pendant les qualifications, voir la voiture la plus rapide en tête, mener la course et gagner quoi qu'il en coûte. Je suis un puriste. Mais cela peut être un peu lassant. Pas pour moi mais pour vous les gars, si la course devient un cortège. Aussi, nous ne devons pas oublier qu'il y a des gens captivés par la F1. Il faut maintenir leur intérêt. Mais nous sommes très, très soucieux de ne pas jouer n'importe comment avec l'ADN de la F1. Notre attitude est d'avoir une approche scientifique dans les limites de l'enquête de marché, d'essayer de comprendre ce qu'aiment les gens dans la F1, jouer sur nos forces et s'occuper de nos faiblesses."

Idem pour le système de médailles, si cher à Bernie, que Ron accepterait si c'était nécessaire:

"Nous l'épouserions comme nous épouserions les bonnes idées de tout un chacun, a-t-il certifié. Nous ne sommes pas obtus. Nous voulons rendre la F1 meilleure pour tout le monde."

On se souvient tous de la période de domination de Michael Schumacher qui avait rendu la F1 un peu fade...

Mais n'est-ce pas là aussi l'une des composantes de la F1 ? Et quel intérêt y aura-t-il à voir une grille inversée à Monaco ou à Singapour, où les dépassement sont quasiment impossibles ?

Quoi qu'il en soit, on soulignera que de plus en plus de monde s'implique pour changer la Formule 1, afin de l'adapter à notre époque, et pour qu'elle ne perde pas d'intérêt. En soi, c'est déjà une bonne nouvelle...

Source: L'équipe