Les choses vont décidément très vite. La FIA, consciente d'avoir jeté un gros pavé dans la mare avec l'annonce du lancement d'un appel d'offres pour la définition du moteur standard de 2010 à 2012 vient de publier le détail de ses intentions.

En annonçant son appel d'offres, la FIA laisse penser qu'un tiers, concepteur et fabricant de moteur, équipera toutes les équipes du championnat avec le même bloc. Cela semble logique.

Mais comme c'est très régulièrement le cas, la FIA manque singulièrement de clarté dans ses vœux! En effet, l'idée de la FIA est beaucoup plus perverse et complexe que ça (pas de raccourcis graveleux avec son président svp).

En fait, la FIA attend de cet appel d'offre qu'un prestataire lui propose une architecture et des caractéristiques susceptibles de devenir le standard de la F1 de 2010. Le fournisseur choisi après collecte des réponses présentera une conception détaillée et transparente d'un bloc qui servira de standard. Il devra être capable d'équiper les équipes avec les moteurs de sa conception ou leur fournir les plans précis de conception.

Et c'est là, la perversion du système, chaque équipe pourra construire elle-même son propre moteur standardisé selon les plans du fournisseur officiel.

Pour ceux-là, la FIA mandatera son fournisseur officiel qui devra contrôler que les moteurs fabriqués par les teams eux-mêmes répondent bien aux spécifications édictées dans le règlement !! Ces moteurs devront développer une puissance situé dans une fourchette prédéterminé par la FIA et le fournisseur officiel. Une usine à gaz pour usine à gaz !

Les présidents des teams F1 et Max Mosley doivent se rencontrer à Genève dans quelques jours pour parler du futur. Il va y avoir de quoi discuter ...