L'écurie Williams ne s'en était jamais cachée : sa raison d'être est la compétition automobile et plus précisément la F1. Sachant ça, Franck Williams avait annoncé que son écurie entrerait son engagement pour 2010 dans les délais officiels, et c'est ce qu'il a fait.

La force de la FOTA dans son bras de fer avec la FIA et Max Mosley résidait dans son unité. Le fait que Williams trahisse cette entente la poussait logiquement au dehors de l'association, ce que viennent de confirmer les écuries réunies une nouvelle fois à Londres aujourd'hui.

La FOTA vient donc d'annoncer le renvoi temporaire de l'écurie Williams pour ne pas avoir respecté la stratégie tenue par les équipes qui font bloc face à Mosley. La FOTA ayant martelé partout qu'aucune équipe ne s'engagerait tant que Mosley ne reviendrait pas sur son règlement 2010 et son budget plafonné à 44 millions d'euros, elle s'en trouve très amoindrie aujourd'hui dans ses négociations.

Franck Williams, toujours aussi pragmatique, a affirmé être de toute façon contractuellement obligé de courir jusqu'en 2012 (c'était la base de la signature des précédents accords Concorde qui garantissait une certaine somme d'argent contre en engagement des équipes à long terme), et que vis à vis de ses sponsors et de ses employés, il ne pouvait en être autrement.

Williams a déclaré que la décision de la FOTA était regrettable mais compréhensible.

Bref, ça ressemble à un "début de la fin" dont on se demande comment vont se sortir dignement les équipes de F1 protestataires.