Le raccourci naturel qui vient à l'esprit de tout le monde (et qui contient forcément une part de vérité) est que Jean Todt adoubé par Mosley est le candidat de la FIA tandis que Ari Vatanen serait celui de la Fota.

En marge du Grand Prix de Hongrie qui débute aujourd'hui, un porte-parole de la Fota a tenu à clarifier les choses et dire que la Fota n'était pas opposée à Todt.

"La presse essaie de créer une guerre entre "la Fota supportant Vatanen" et "la FIA supportant Todt". Pourquoi pas, mais Mosley a tout à fait le droit de soutenir quelqu'un.

On entend dire que Todt est l'homme de Mosley mais Todt c'est avant tout Jean Todt. Son histoire dans le sport automobile montre qu'il est tout sauf un sbire. Bien sûr, cela ne veut pas dire que tout le monde dans le paddock sera enchanté de le voir président de la FIA mais en tout cas personne ne remet en cause son aptitude à l'être.

Il faut un président qui ait une autorité légitime à la tête de la FIA, qui soit indépendant dans son esprit et qui n'ait pas pris part aux dernières "disputes" entre Fota et FIA et qui apporte de la fraicheur à la F1.

Mais il ne nous appartient pas de dire qui nous voulons à la tête de la FIA, ce n'est pas notre affaire. Tout ce que nous souhaitons c'est que celui qui dirigera l'embarcation soit capable de dire qu'il ne veut pas savoir ce qui s'est passé ces derniers mois et qu'il souhaite aller de l'avant."