Y'aura-t-il scission ou pas ? La FOTA a exclu Williams hier lui reprochant d'avoir posé un engagement pour 2010 auprès de la FIA. Hier, lors du débat, on sait que Brawn GP et Force India n'ont pas voté le renvoi de l'équipe anglaise. Ceci signifie implicitement qu'ils vont eux aussi rentrer leur inscription d'ici le 29 mai, dernier jour officiel de dépôt des candidatures.

La FOTA sans Williams, sans Brawn GP et sans Force India, ce n'est plus tout à fait la même puissance de négociation. De fait, les dernières rumeurs en date indiquent que la FOTA ne procédera pas à d'autres exclusions car elle est tout simplement sur le point de signer un accord avec Max Mosley et la FIA.

Car en plus de ces 2 équipes indépendantes, il apparait que McLaren et Mercedes ont tenté par tous les moyens de trouver un compromis évitant de sortir Williams. Visiblement, McLaren et Mercedes ne sont donc pas prêts à sortir du giron de la FIA et de la F1.

L'accord que devrait signer la FIA et la FOTA serait un compromis. Le budget de 2010 serait plafonné à 100 millions d'euros pour tomber aux 44 millions prônés par Mosley en 2011. Dans ce budget, les salaires des pilotes et des top-ingénieurs ne seraient pas compris. Et enfin, pour garantir aux nouvelles équipes d'être compétitives, les constructeurs seront obligés de partager leurs informations et les composants de leurs monoplaces, voire même de fournir des autos complètes (donc clientes).

Max Mosley vient d'ailleurs d'avouer que la FOTA était disposée à faire des compromis sur le budget plafonné et qu'il était "très optimiste et très confiant" et qu'une solution serait trouvée d'ici la date limite de dépôts des inscriptions, demain.

À la question "Est-ce que Ferrari va s'inscrire avant demain ?", Mosley a répondu :

"Je le pense. Ferrari est très important pour la F1 mais la F1 est aussi tout aussi importante pour Ferrari"

Alors, c'est qui le plus fort ?