La Scuderia Ferrari est dans une mauvaise passe, avant le Grand Prix du Canada qui va se dérouler ce week-end, en même temps que les 24 Heures du Mans. Les pilotes et l’équipe perdent du terrain sur leurs concurrents, suite à des performances en demi-teinte et des erreurs successives qui peuvent leur coûter cher en fin de saison.


La dernière victoire de Ferrari remonte au Grand Prix d’ouverture de la saison, à Bahreïn. Alonso, qui a remporté cette course, est désormais en retrait après ses mauvais résultats lors des deux dernièrs Grand Prix. Son erreur en essais libres à Monaco lui sacrifia sa course, où la Ferrari semblait pourtant performante. Pour preuve, son impressionnante remontée du fond de grille à la sixième place qui permit à l’Espagnol de sauver les meubles.

Sa mauvaise qualification au dernier Grand Prix de Turquie anéantit également ses espoirs de bons résultats, alors que la Scuderia rêvait de briller à Istanbul pour son 800ème départ en GP. Parti seulement 12ème sur la grille (alors que son co-équipier Felipe Massa partait en 8ème place), l’Espagnol ne put faire mieux que huitième à l’arrivée, en restant de nombreux tours bloqué par la Renault de Vitaly Petrov.

Massa est également en retrait, même s’il commet moins d’erreurs que son co-équipier. Il est actuellement en septième position, avec le même nombre de points que le premier pilote Renault, Robert Kubica. S’il parvient à engranger de précieux points à son team, il ne peut pas pour l’instant prétendre à viser une place dans le top 3 au classement Pilotes.

« La F10 n’a plus évolué depuis la Chine », a rappelé Alonso qui aimerait bien voir sa monoplace davantage au contact des Red Bull. Le développement du F-Duct, dont l’efficacité reste relative en course, ainsi que les prochaines évolutions annoncées qu’à partir du Grand Prix de Valence, ne favoriseront pas les pilotes Ferrari à rattraper leur retard sur les RB6. On sait pourtant que la Scuderia Ferrari n’abandonne jamais un championnat avant qu’il ne soit terminé.

Le dernier podium de Ferrai sur le circuit Gilles Villeneuve remonte à 2006 avec une deuxième place obtenue par Michael Schumacher. Si le circuit semble ne pas convenir aux Ferrari, elles devront néanmoins accrocher le meilleur résultat possible si elles ne veulent pas chuter au championnat. Si les évolutions attendues à Valence sont efficaces, et si Alonso ne commet plus d’impair, la Scuderia pourra rester dans la course, ce qui n’est pas encore fait.


En partenariat avec

Ferrari doit rebondir au Canada