Cela fait plus d'un an que Renault attend le feu vert des autorités chinoises concernant la coentreprise signée avec le local Dongfeng qui collabore déjà par ailleurs avec PSA. Après plusieurs reports et récemment un accord verbal, les documents officiels de la National Development and Reform Commission (NDRC) validant l'association sont arrivés au siège en ce 5 décembre 2013, la cérémonie de signature protocolaire est fixée quant à elle au 16 décembre prochain.

Les 2 groupes se félicitent de l'approbation des autorités qui ne coulaient pas forcément de source alors que la Chine commence à sérieusement s'occuper de son secteur automobile, afin de maîtriser son développement.

Feu vert officiel pour la co-entreprise Renault-Dongfeng

Désormais, Renault qui importait quelques véhicules en Chine va pouvoir produire sur place et augmenter largement ses volumes de vente mondiaux tandis que pour Dongfeng, cet accord est une opportunité d'accélérer sa croissance dans le secteur automobile. Renault explique qu'il apportera son expertise technologique et son savoir-faire industriel à cette coentreprise entre Dongfeng Motor et l’Alliance Renault-Nissan qui vont collaborer étroitement sur l’ensemble des activités, dont la recherche et le développement, les achats, la production et le marketing.

Dongfeng a vendu plus de 3 millions de véhicules en 2012 (et déjà 2,8 millions à fin octobre en 2013), c'est la quatrième plus grande entreprise industrielle de Chine et le deuxième constructeur automobile du pays.