C'est tellement rare qu'il faut le souligner.

Les Anglo-Saxons sont les maîtres de la statistique et du classement. Ceux traitant de la fiabilité ont, en 15 ans, porté Toyota au rang de deuxième constructeur aux USA.

Une réputation s'acquiert aussi par ce type de classement. La dernière livraison rendue publique en Amérique du Nord comporte une surprise de taille: Toyota ne figure plus à la première place mais glisse sur la troisième place du podium !!

Que les constructeurs américains ne s'excitent pas pour autant puisque les deux premiers sont dorénavant Honda et Subaru, soit encore des Japonais ! Sur un total de 36 marques, Land Rover coiffe le bonnet d'âne.

Ce glissement de Toyota est du à quelques rappels effectués sur les modèles phare de la marque (Camry et Tundra). Mais cela ne l'empêche pas de truster 17 premières places avec d'autres autos du groupe. Ce manque de fiabilité est attribué par les analystes à la perte de nombreux cadres attirés par la concurrence et surtout à une croissance trop rapide de la production. Ce phénomène avait déjà largement touché Mercedes et BMW dans les années précédentes.

Dans le détail, sur les 44 modèles US classés, 20 détiennent le titre de "moins fiable de leur catégorie". 13 pour GM, 6 pour Chrysler et 1 pour Ford.

Si les Hyundai Entourage, Infiniti QX56, Mazda CX-7, Nissan Armada (4WD), Quest, Titan (4WD), Toyota Tundra (V8, 4WD) sont catalogués "les moins fiables de leur catégorie" ,les asiatiques trustent plus généralement le sommet du classement. Ainsi, 34 des 39 modeles s'affichant en haut des listes "Les plus fiables" sont asiatiques !

17 sont des Toyota (avec Lexus et Scion), 7 Honda, 3 Hyundai et Nissan, 2 Subaru et 1 pour Mitsubishi et Mazda.

Rien de nouveau sous le soleil ricain.

via monvolant