Il y a un peu plus d'un mois, la fin de la procédure d'enchères concernant le constructeur De Tomaso avait apparemment abouti à la cession pour 2,05 millions d'euros à Genii Capital, censée être, selon les mots d'un responsable du groupe, « la seule offre proposant un plan industriel détaillé ».

Un mois plus tard, une nouvelle dépêche d'une agence de presse italienne nous indique que De Tomaso vient d'être repris par le groupe chinois Ideal Team Venture Limited face à l'Italien EOS qui perd l'enchère pour à peine 10 000 euros ! Il se trouve en fait que la première enchère a été remportée par le groupe L3 Holding qui disait, à tort, être associé avec Genii Capital, ce qu'a dénoncé plus tard Gérard Lopez. La vente a donc été cassée et reprogrammée au 28 avril.

Selon ce nouveau communiqué, le consortium chinois dont le siège social se situe dans les Iles Vierges britanniques a déboursé un peu plus d'un million d'euros pour prendre possession de la marque fondée par l'Argentin Alejandro De Tomaso en 1959. La société qui doit verser la somme dans les deux jours produit déjà des automobiles en Chine, le rachat de la marque doit leur permettre d'utiliser le nom De Tomaso pour leurs produits, ce que regrettent déjà bruyamment les employés italiens pour qui la solution chinoise était loin d'être la meilleure. Rien ne dit en effet que le groupe produira des autos en Italie.