Si les amateurs connaissent la marque automobile De Tomaso, il faut peut être rappeler qui est Genii Capital. Cette holding dirigée par Gérard Lopez possède entre autres l'équipe de F1 Lotus. Depuis plusieurs années, on lui prête l'intention de racheter une marque automobile, c'est désormais chose faite puisqu'elle vient de remporter l'enchère concernant la marque italienne en faillite.

Cela fait déjà plus d'un an que la rumeur prête à Gérard Lopez l'intention de racheter De Tomaso. La rumeur était donc bien fondée puisque dans la procédure de mise aux enchères des actifs de la marque créée par l'Argentin Alejandro De Tomaso qui a connu son heure de gloire dans les années 60/70 avant de s'éteindre progressivement à partir de la fin des années 80. Après la mort en 2003 du fondateur, De Tomaso fut reprise en 2009 par Gian Mario Rossignolo, la tentative de come-back a échoué et la marque a une nouvelle fois été mise en vente aux enchères.
La procédure a pris du temps mais au final c'est bien Genii Capital qui remporte l'enchère avec une offre à 2,05 millions d'euros face à l'Italien Eos et au Chinois Ideal Team Venture. Genii Capital était le seul à proposer un projet industriel détaillé par Patrick Louis, responsable du pôle automobile chez Genii Capital :
« Le suspense était vraiment intense pour les trois parties en lice. La vente s'est tenue devant une salle comble en présence de la presse locale et des ex-employés de la société. Nous étions les seuls à proposer un plan industriel détaillé pour la reprise du constructeur italien. Quand le juge a prononcé l'adjudication, il y a eu beaucoup d'applaudissements. L'idée est de construire un nouveau site de production à Turin et nous sommes actuellement à la recherche d'un lieu d'implantation. Ce sera peut-être à Grugliasco, sur l'ancien site de production, ou ailleurs dans la région du Piémont. Nous allons étudier toutes les possibilités. A moyen terme, notre plan de développement est basé sur le recrutement de 360 collaborateurs d'ici 2020. Notre objectif, c'est bien d'arriver à ce nombre de 4500 véhicules de sport haut de gamme. Ce chiffre est basé sur des études de marché qui ont été réalisées ces dernières années sur ce segment de marché très prisé. De Tomaso est encore une marque de grand prestige et il nous appartient maintenant de concrétiser le premier modèle pour en démontrer toutes les qualités »
Le consortium prévoit d'embaucher une soixantaine de personnes d'ici 2017. Il est également probable que l'équipe de F1 soit rebaptisée d'ici peu.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Yetet
Une équipe F1 rebaptisée "De Tomaso", cela amènerait une (toute) petite révolution dans le domaine.
"Notre objectif, c'est bien d'arriver à ce nombre de 4500 véhicules de sport haut de gamme." --> 4.500 De Tomaso...par an ou en tout sur un ensemble d'années défini ?
Par §saa452RJ
2 millions d'euros, c'est vraiment peu. Je me demande quelle plate-forme ils comptent développer.
Par roc et gravillon
Pour ma prochaine caisse, j'hésite entre une Borgward et une De Tomaso...
Par le corbu
+1 avec roc et gravillon
Je ne crois pas personnellement (et malheureusement pour la diversité du paysage automobile) à ce genre de resurection... en l'absence de grand groupe automobile.
Reste à savoir s'ils parviendront à décrocher un partenariat avec l'un d'entre eux... mais quel groupe souhaiterait avoir cette marque qui bien souvent viendrait concurrencer ses propres produits?
En dehors de Bugatti (et je parle pas de la tentative de 1993) qui disposait de la flamme et de la puissance de VAG, je ne connais aucun retour qui se soit soldé par un succès.
Par §mor384jH
Ce serait bien que VAG s'en mêle, eux qui souhaitaient à tout prix récupérer une marque italienne au sein du groupe... Certains diront encore une énième copie du duo R8/Huracan, mais force est d'avouer que ces deux là se vendent très bien alors pourquoi ne pas utiliser cette plateforme afin de la rentabiliser davantage.
Par §Mac323ab
Perso je verrai bien 2 De Tomaso á moteurs AMG en F1, á la place de Lotus et puis qui c'est peut être plus. (Sur route)...
Par TeamGreen74
En réponse à roc et gravillon
Pour ma prochaine caisse, j'hésite entre une Borgward et une De Tomaso...
toujours aussi fort pour critiquer.
descendre les investisseurs et les créateurs dés le début d'un projet....c'est tres français! la réussite, les projets, investir....très mal vu en france.
vous vous croyez tous très fort assis dans votre canapé en gagnant le smic ou le rsa....mdr
Par le corbu
En réponse à TeamGreen74
toujours aussi fort pour critiquer.
descendre les investisseurs et les créateurs dés le début d'un projet....c'est tres français! la réussite, les projets, investir....très mal vu en france.
vous vous croyez tous très fort assis dans votre canapé en gagnant le smic ou le rsa....mdr
Je crois avec une pointe de cynisme qu'il faut distinguer "doux rêveur" et projet crédible... aujourd'hui, c'est la réalité, plus de technologie et de modèle (ou de marque) 100% nouveau sans un grand groupe.
Ça m'attriste mais les années 1920 sont passées depuis longtemps!
Le produit est si complexe q'une marque ne peut prétendre être présente et crédible sans un géant pour l'épauler... ou alors devenir marginale, presque inexistante comme Venturi par exemple qui est plus le jouet de son boss qu'un réel fabriquant de voitures.
Borgward et De Tomaso risquent donc bien de connaître le même destin qu'Hispano-Suiza en 1996...
Déposer un commentaire