Dans un communiqué publié aujourd'hui, Ford a annoncé la mise en place d'un plan de suppression d'emplois en Europe, une décision malheureusement attendue après les prévisions 2012 qui tablent sur une perte d'un milliard de dollars sur sa filiale du Vieux Continent.


Toutefois, Ford affirme qu'il n'y aura aucun licenciement sec et que tous les départs se feront sur la base du volontariat. Au total, 3 programmes distincts de départs volontaires seront proposés en Allemagne, en Angleterre et pour le reste de l'Europe. Ces plans combineront des départs volontaires d'employés de la maison mais également un moindre recours aux intérimaires et aux achats de service, ce qui signifie donc que plusieurs centaines de personnes perdront effectivement leur emploi. Arrêter un contrat d'intérim est aussi une perte d'emploi.

Reste que Ford se garde de communiquer sur le nombre de départs précis qu'elle souhaite préférant probablement voir d'abord combien de personnes se manifesteront spontanément pour partir. Du coup, le nombre de départs ne sera connu que dans quelques mois et il faudra se contenter du terme « quelques centaines ».


Les postes visés seraient essentiellement administratifs et commerciaux selon l'AFP.