Ford conçoit et construit des voitures, tout le monde le sait. Mais peu d’automobilistes savent que le constructeur a aussi inventé et dessiné d’autres objets qui n’ont aucun rapport avec l’automobile. Exemples : un babyfoot, une guitare, une maquette de bateau, une horloge et même des couverts.

Ford atteint-il ses objectifs en matière de design?

Ford, via son studio de design, veut ainsi faire la preuve de sa compétence à réfléchir et inventer toute forme et nouvelle fonction, bien sûr au service de l’automobiliste mais pas uniquement. Le salon du meuble de Milan lui a donné cette occasion. Cette ambition est partagée par d’autres constructeurs qui souhaiteraient voir leur marque devenir une signature noble et reconnue en dehors du milieu automobile. Grâce à cette stratégie marketing, Ford est-il en train de parvenir à imposer une image singulière et une réputation flatteuse en matière de design intérieur et extérieur ? Ses calandres façon Aston Martin vont-elles l’aider à atteindre cet objectif ? Les réponses des essayeurs de Caradisiac.

 

Ford atteint-il ses objectifs en matière de design?

Alexandre Bataille : « Un pseudo plagiat qui fait mouche »


Depuis 2012, Ford a amorcé un léger virage esthétique qui affiche de nombreuses ressemblances avec les productions d’Aston Martin. C’est précisément la calandre à barrettes horizontales apparue sur la Fiesta puis la Focus, qui fait référence aux modèles prestigieux de Gaydon. Ce pseudo plagiat fait mouche puisque la Fiesta est restée la citadine la plus vendue en Europe ces deux dernières années et la Focus, jusqu’il y a peu, figurait comme la voiture la plus vendue dans le monde. Espérons que le centre de style européen de Ford trouve rapidement une identité visuelle propre à la marque.

 

Ford atteint-il ses objectifs en matière de design?

Manuel Cailliot : « Les calandres typée Aston Martin sont flatteuses »

Ford, depuis quelques années, fait assez fort en termes de design. Ses produits, de la Ka au S-Max en passant par la Fiesta et la Focus, ont de la personnalité, c’est indéniable, que l’on aime ou que l’on n’aime pas.

Plus encore récemment, ce style s’est affirmé avec l’adoption d’un nouveau visage, d’une nouvelle signature en la forme d’une calandre très typée « Aston Martin ». C’est joli, et la référence est on ne peut plus flatteuse.

Seulement, Ford a depuis décliné cette fameuse calandre à toutes les sauces, et sur tous ses modèles. De fait, on assiste du coup à une standardisation des faces avant, à la manière de ce que fait Audi est qui est si décrié sous l’apostrophe de « photocopie ». La dernière Mustang échappe un peu à cela, car elle arrive avec une identité propre, qu’il a fallu conserver. C’est mieux, selon moi.

 

Ford atteint-il ses objectifs en matière de design?

Pierre Desjardins : « On ne peut pas reprocher au style de Ford

d'être consensuel ou ennuyeux »

On ne peut pas reprocher au style de Ford d'être consensuel ou ennuyeux, et ce depuis plus de deux décennies. Après des années 80 marquées comme partout par des lignes tracées à la règle et à l'équerre, le constructeur germano/américain s'est ensuite engouffré tête baissée dans le fameux « biodesign » tout en rondeurs dont l'exemple le plus marquant est sans aucun doute la Ford Scorpio de seconde génération sortie en 1994, une incontournable de tous les classements des voitures les plus difficiles à l’œil de l'Histoire de l'automobile. Vient ensuite le New Edge, littéralement le « nouvel angle » qui semble mélanger les deux courants précédents avec plus ou moins de réussite, allant de la jolie Focus de 1998 à l’embarrassante Ka de 1996. Il sera prolongé à partir de 2015 par le Kinetic Design qui adopte une évolution des mêmes codes jusqu'au début des années 2010.

A ce moment, le constructeur à l'ovale, visiblement nostalgique du temps où il était propriétaire d'Aston Martin, applique les phares acérés et la calandre trapézoïdale rappelant furieusement la production de Gaydon sur les faces avant de sa production. Même si on peut reprocher le copier/coller de modèle en modèle, le résultat est majoritairement réussi, à la fois classe et sportif, mais cela manque parfois d’homogénéité avec l'arrière plus classique, comme sur la dernière Mondeo.

 

Ford atteint-il ses objectifs en matière de design?

Olivier Pagès : « Dans l’habitacle, le constructeur a amélioré

l’ergonomie de ses modèles »

Ford a eu raison d'adopter une nouvelle identité visuelle plus dynamique. Alors bien sûr, cela va mieux à certains modèles qu''à d'autres (très bien sur la Mondeo, beaucoup moins bien sur le Tourneo Connect par exemple). On reprochera tout de même à cette nouvelle calandre de trop ressembler à celle des Aston Martin. Ford va bien évidemment la généraliser et c’est là justement le danger. Attention, à ne pas faire comme Audi où tous les modèles se ressemblaient tellement qu’il était difficile de les reconnaître.

 Dans l’habitacle, le principal changement réside dans l’adoption du nouveau système multimédia Sync2 qui permet au constructeur d’améliorer l’ergonomie de ses modèles. Fini donc l’époque où les consoles centrales étaient remplies de boutons. C’est indéniablement un vrai progrès. En revanche, rien de particulier au niveau du design intérieur qui demeure relativement classique.