A l'heure où Ford enregistre de prodigieuses pertes, à hauteur de 3.3 milliards de dollars pour rappel (juste en Amérique du Nord !), certains voient l'avenir plus sereinement pour la mythique enseigne américaine.

Le directeur financier de chez Ford, Don Leclair, a affirmé que la firme à l'ovale bleu ferait de petits profits en 2009, à hauteur de 250 millions de dollars !

Pour cela, de grosses remodélisations sont en cours dans les chaînes américaines, et ce résultat s'obtiendrait sur une base de 17 millions de véhicules vendus sur le marché américain toutes marques confondues.

Mais l'instabilité du marché, et l'incertitudes du nombre de ventes rend cette annonce plutôt audacieuse. Cependant, Ford serait déjà sur la bonne pente.

Un nouveau calcul sur les précédents exercices allant de 2001 à 2005 réduirait la dette globale du géant américain de 5.8 milliards de dollars... à 5.25 milliards de dollars.

On comprend alors mieux ce que Monsieur Leclair veut dire lorsqu'il parle de « petit » profit de 250 millions de dollars !