;
Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus X

Vous êtes ici : Accueil Caradisiac>Actualité>Loisirs>Jeux vidéo


Forza Horizon : le test

MasterLudo

Publié dans Loisirs > Jeux vidéoAugmenter la policeDiminuer la police

par

Forza Horizon : le test

Un nouveau Forza ? Un an seulement après l'excellentissime Forza Motorsport 4 ? Vous ne rêvez pas. D'ailleurs si ce rythme perdure nous aurons peut être chaque année, en alternance, un épisode orienté simulation et un épisode orienté plaisir de conduite immédiat. Voilà le programme de Forza Horizon. Une prise en main rapide, des épreuves fun, un environnement ouvert loin des traditionnels circuits où certains se sentent à l'étroit et accessoirement de la bonne grosse musique qui secoue vos enceintes. Alors que certains s'étripent toujours pour savoir qui de Gran Turismo ou de Forza Motorsport est le plus réaliste, voilà que Forza part chasser sur les terres de Need for Speed, Test Drive et compagnie. Est ce que Forza s'en sortira loin des circuits ?


La conduite aux petits oignons de Forza


Le débat fait rage depuis sa sortie, certains le trouvent trop facile à piloter, mais on ne va pas tergiverser cent cinq ans. Forza Horizon enterre littéralement la concurrence à ce niveau là. On peut lui préférer la conduite toute en glisse exagérée d'un Burnout Paradise, mais c'est bien le seul jeu arcade depuis trop longtemps qui pourrait être intéressant à jouer sans aucun défi, juste entre amis, à rouler sur la carte sans rien faire d'autre. Just cruisin' comme disent les américains. Test Drive Unlimited 2 ? KO à la première seconde du premier round. Need for Speed ? A peine mieux. Test drive Ferrari legends résisterait sans doute jusqu'au deuxième round, le temps qu'on se rende compte qu'il est censé boxer dans les simulations (et reste enfermé sur piste) mais ne suit pas le rythme de la conduite de Forza Horizon surtout lorsque l'on commence à désactiver toutes les aides.

Attention, car si Forza Horizon peut paraître facile à maîtriser au début, désactiver toutes les aides et rouler en Gumpert Apollo ne sera pas aussi facile que dans un jeu arcade classique. Certes, on sent bien que poussé à bout, la voiture reste plus facile à rattraper sur de grosses erreurs, de grosses bosses ou des blocages de roue. Pas de soucis, comme expliqué au début de ce test nous ne sommes pas en présence d'une simulation.

Première étape réussie avec brio, on retrouve bien nos marques et la conduite est un vrai plaisir.



Un monde pas si ouvert que ça


Dans le portfolio de l'article se trouve la carte du monde à explorer. Plusieurs milliers de km carré dans le Colorado et une distance d'affichage de 20km vous font voir large. Si cette dernière est grande mais pas démesurée, les environnements variés sans vous dépayser totalement, le monde n'en est pas moins fermé au final. En effet bon nombre de barrière ne sont pas franchissables et en réalité le jeu se déroule plus sur des routes XXXXL mais dans un couloir permanent. Il est bien souvent impossible de couper tout droit entre deux routes et les défis aussi stupides qu'amusant de traverser la carte tout droit comme sur un Test Drive Unlimited sont impossibles à réaliser ici.

Avec des autos quatre roues motrices, une carte immense et un moteur physique qui sait tenir compte de la surface sous vos roues, c'est une véritable frustration. Grosso modo vous évoluerez dans Forza Horizon de la même façon que vous évolueriez avec votre propre automobile dans la vie réelle, sans vous éloigner trop des routes et des chemins. Heureusement plus varié que le monde ouvert d'un Burnout ou d'un Need for Speed, le titre est en retrait face à celui que l'on aurait aimé voir profiter du moteur Forza à savoir Test Drive Unlimited. Mince..

La bonne surprise par contre c'est la possibilité de rouler et de participer à des courses sur terre. On retrouve un feeling intéressant au freinage, en courbe, même si ça accroche peut être un peu trop. Avec une Audi Quattro de la belle époque ou une 205 T16 bien boostée, on s'y croirait presque et l'on regrette de ne pas avoir de looooongue spéciale en terre qui dureraient dix minutes. Attendons de voir ce que va donner le DLC spécial rally en décembre.

Cette bouffée d'air frais est agréable mais on regrette une liberté complète disponible sur d'autres titres.


Forza Horizon : le test

Une durée de vie quasi illimitée


Si l'on accepte son challenge arcade et que l'on enferme au sous sol votre cousin qui râle parce que ce n'est pas une simulation comme Forza Motorsport, alors le jeu vous dévoile des heures de jeu illimitées. Le point central de la carte, c'est le festival pour lequel vous vous êtes qualifié. Mecque locale de l'automobile et gros festival de musique, vous y viendrez chercher du challenge, des voitures, des parties réseau, acheter une livrée pour rendre votre auto plus belle et plein d'autre choses. C'est le centre névralgique et de là vous partirez assisté de votre GPS à la découverte de la carte, des défis qu'elle abrite, des bonus qu'elle cache.

Courir en Ford Mustang contre un avion Mustang P-51, c'est bien, c'est fun. L'avion vous rase de près, la manette vibre, les enceintes crépitent et vous passez la ligne d'arrivée tout juste devant l'avion. Vous remettez ça défis après défis et voilà que vous ressentez le deuxième défaut de Forza Horizon. Caisses géniales, moteur physique et graphique au top, sensations de conduite excellentes pour un jeu arcade, mais on s'ennuie un peu. Les courses sont trop faciles, les piste trop droites, le monde trop vide, le fun trop souvent absent. En plus on vous parle comme à un ado attardé génération MTV. Dur.

En fait le symptôme est flagrant quand on switche sur le dernier Need for Speed Most Wanted. Le moteur physique de Forza Horizon hérite de trop de réalisme. La voiture bouge peu, les effets pyrotechniques sont rares et du coup on se retrouve avec un jeu d'arcade un peu placide là où NFS se permets de se la raconter jusqu'à l'excès à coup de caméra qui saute plus qu'une 103sp quand on prend le rond point du macumba à 90 compteur voiture. Tout droit. Direction Par-la-plégie. Ne vous trompez pas. Forza Horizon c'est de l'arcade, on tape de la portière online, on coupe dans la terre en soudant avec une SRT Viper, bref on y va à 200 partout mais parfois l'absence d'effets made in hollywood fait qu'on a le DVD entre deux lecteurs. On dirait vraiment un Forza Motorsport qui est encore un peu timide.

Bien entendu les courses online plus intéressantes que contre l'ordinateur, la personnalisation esthétique et technique de vos autos, le parc automobile impressionnant (et qui sera mis à jour via des DLC payants pour ceux qui y trouvent leur bonheur), le challenge permanent avec le score de vos amis et un mode rallye qui se rajoute aux courses sur terre actuelles devraient permettre de rouler sur sa Xbox pendant de long mois encore.

Du côté challenge, l'IA est un peu bête et prévisible on la croirait sur piste à suivre les tracés. Vous vous appuierez donc sur leurs voitures dans les virages et gonflerez vos stats ainsi que votre garage pour le vrai défi : les potes online avec leurs scores qui vous accompagnent pendant la quête solo, puis en cruisant sur la carte avec eux ou via les courses online. Les courses sont sympa, vous avez accès à plein de courses différentes mais vous pouvez juste jouer à celui qui arrive le premier à un point que vous aurez défini sur la carte avec votre GPS. Simple mais efficace, la horde sauvage est lâchée au milieu de la circulation, attention aux rétros !

Grosse durée de vie pour le public arcade, les autres retournez à Forza Motorsport et arrêtez de grommeler.



Conclusion


Plus accessible, orienté vers ceux que la conduite et les buts de Forza Motorsport ne motivaient pas, Forza Horizon est une réussite mais pas parfaite. Du point de vue de la conduite rien à redire et c'est le plus important. La liberté sur une carte ouverte est réelle et si on se surprend à rouler pour rouler, on regrette aussi les trop nombreuses barrières qui vous empêchent de vraiment couper où bon vous semble.

Forza Horizon c'est le meilleur jeu d'arcade de voiture si tant est que l'on veut de vraies sensations de conduite et de l'arcade au même moment. Il distance tellement la concurrence pour ce qui est de la conduite que ses lacunes en terme de fun ne suffisent pas aux autres pour boxer dans la même catégorie. En plus Forza Horizon propose une vue interne géniale et un passage jour / nuit dans les vallées rocheuses qui vous arrachera une larme de joie. Grandiose.

Si vous aimez les voitures et que Forza Motorsport a toujours été un peu trop pointilleux pour vous, voilà la nouvelle référence qui tacle tous les jeux arcade où la voiture se comporte comme une brique de lait. Viva Forza !

Par contre vous serez gentil mais pour Forza Horizon 2 on veut :
  • 16 joueurs simultanés (contre 8 actuellement) online
  • du fun, des mouvements de caméra barrés, et un scénario motivant
  • une carte totalement ouverte sans barrières aucune, pour rouler à notre guise

Forza Horizon, déjà sorti pour votre Xbox 360 qui n'attendait que ça et en plus les trois stations de radio différentes passent une bande son qui donne des ailes. Enfin il paraît, du Skrillex et compagnie. Mais je coupe toujours la musique, pas vous ?

Forza Horizon : le test
Forza addict : @MasterLudo
Testé sur Xbox 360 avec un volant Fanatec CSR Elite et un pad Madcatz MLG pro circuit controller.

Poursuivez votre lecture

Accéder à l'article

Forza Horizon 2 : le test sur Xbox One

Le 29 Septembre 2014 à 10h00 7 réactions

Lire l'article

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 12 Novembre 2012 à 13h00

    Fervent et assidu joueur de forza 4 j'au été super déçu et je l'ai ramener au bout de 5 jours.
    La carte est très petite en comparaison à l'immensité d'un TDU, les menus sont énervants (toujours penché façon DIRT, je sais pas vous mais j'ai souvent la tête droite) et on ne plus régler les voitures !!!

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 12 Novembre 2012 à 13h05

    Selon moi, super génial. Je trouve Forza 4 un peu trop réaliste et NFS un peu trop arcade. La carte est bien assez grande et les voitures sont nombreuses et magnifiques. LE jeu de voiture de l'année sur Xbox !

    Alerter Répondre

  • Par cappon le 12 Novembre 2012 à 13h17

    Rien que pour la nouvelle SRT VIPER !! Le jeux vaut son pesant d or :bien:

     
    Super de rouler sur route ouverte à plus de 300km >>>>du pur bonheur !!

    Alerter Répondre

  • Par gryphus-1 le 12 Novembre 2012 à 13h27

    Il est pas mal du tout je l'ai acheté y a 4 jours c'est sympa. Pas eu l'occaz de jouer énormément avec mais assez pour me faire une idée. En tout cas graphiquement et question gameplay ça dépote

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 12 Novembre 2012 à 14h11

    Un peu déçu au début, pour une carte pas si grande que ça et pas de vie sur les routes... et je suis pro-simulation. Je joue avec un Fanatec GT2 RS et pédalier clubsport et en fait, la conduite tout off est assez sympas. C'est plus permissif qu'un Forza 4 c'est certains, mais on se prend au jeu de cruiser sur un filet de gaz et de mettre plein gaz sur la bretelle d'accès à l'autoroute, se faire la voie de gauche, avec une belle mécanique aux relances véloces et mélodieuses... C'est addictif pour ma part... Bin oui, on ne peut pas le faire en vrai alors... Je dirai que pour ceux qui hésite, attendez les occasions abordables, car comme j'ai lu sur un site, c'est un bon jeu pop-corn entre 2 simulations...

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 12 Novembre 2012 à 14h17

    Par contre j'ai une remarque sur ce jeu.
    Bon je sais, c'est un jeu de voiture, pour les garçons, dans le colorado...mais bon, c'était obligé de mettre autant de femme en mini short ? ^^
    trouvez moi UNE fille en pantanlon pour voir

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 12 Novembre 2012 à 14h19

    Il est plutot amusant pour de l'arcade,moins long que Forza 4 mais plus sympas quand on joue pas souvent!!! Par contre moi qui passe pas beaucoup de temps sur la console!!en 4jours 90% du jeux ca fais court pour ce prix la!!mais super fun!!!

    Alerter Répondre

  • Par turboy le 12 Novembre 2012 à 16h39

    13 heures de jeux pour en venir à bout à 100% c'est un peu décevant, mais pour tout le reste ils ont vraiment réussi à faire le bon mix arcade/simulation. C'est moins pointu qu'un Forza Motorsport, mais suffisamment pour que les voitures gardent leurs spécificités réelles. Pour le deuxième opus, plus de contenu, une map plus étendue et plus aucun autres jeux de course orienté arcade ne pourra lui faire de l'ombre (sur Xbox 360 naturellement)!!!

    Alerter Répondre

  • Par tosmah23 le 12 Novembre 2012 à 20h50

    jy ai joue chez un pote, prise en mains aisee, c vrai que c est une synthese arcade/simu(enfin un peu simu) tres jolie et fun, mais bon, on s ennuie vite! gt5 et forza sont d excellents jeux mais ne sont pas a la hauteur de cetaines(pas toutes!) simus sur pc: depuis 2mois je suis absorbe par project cars, en developement encore, mais d un realisme fantastique (pour une pre version!) et graphiquement somptueux... pcistes a la recherche de simu, foncez! forza horizon est un jeu tres fun, mais la comparaison avec test drive 2 est limite: tt2 graphiquement vrt rik rak, et vrt un 0 % de realisme,sans compter des challenges trop repetitifs... ferrari aurait du etre +simu, mais bon, chacun cherche son chat!!!! bon jeux a tous

    Alerter Répondre

  • Par tosmah23 le 12 Novembre 2012 à 20h52

    jy ai joue chez un pote, prise en mains aisee, c vrai que c est une synthese arcade/simu(enfin un peu simu) tres jolie et fun, mais bon, on s ennuie vite! gt5 et forza sont d excellents jeux mais ne sont pas a la hauteur de cetaines(pas toutes!) simus sur pc: depuis 2mois je suis absorbe par project cars, en developement encore, mais d un realisme fantastique (pour une pre version!) et graphiquement somptueux... pcistes a la recherche de simu, foncez! forza horizon est un jeu tres fun, mais la comparaison avec test drive 2 est limite: tt2 graphiquement vrt rik rak, et vrt un 0 % de realisme,sans compter des challenges trop repetitifs... ferrari aurait du etre +simu, mais bon, chacun cherche son chat!!!! bon jeux a tous

    Alerter Répondre

Déposer un commentaire

Pas encore membre ?

Créer un compte

Avec votre compte Caradisiac, vous pouvez :

  • - Commenter les articles avec votre pseudonyme
      sans saisir le code de vérification
  • - Participer au forum
  • - Créer un blog

Ou postez en anonyme :

Liste de smiley Liste de smileys

X

  • :ange:
  • :areuh:
  • :bah:
  • :beuh:
  • :bien:
  • :biggrin:
  • :blague:
  • :brosse:
  • :chut:
  • :colere:
  • :confused:
  • :cool:
  • :coolfuck:
  • :cry:
  • :cubitus:
  • :cyp:
  • :ddr:
  • :dodo:
  • :eek:
  • :evil:
  • :fier:
  • :fleur:
  • :fresh:
  • :frown:
  • :good:
  • :hum:
  • :jap:
  • :kaola:
  • :langue:
  • :lol:
  • :love:
  • :lover:
  • :mad:
  • :miam:
  • :nanana:
  • :non:
  • :ohill:
  • :oops:
  • :oui:
  • :ouin:
  • :pfff:
  • :ptdr:
  • :voyons:
  • :wink:
  • :redface:
  • :hello:
  • :roi:
  • :roll:
  • :rs:
  • :coucou:
  • :smile:
  • :sol:
  • :tongue:
  • :tourne:
  • :ml:
  • :violon:
  • :buzz:
  • :up:
  • :peur:
  • :orni:
Code du captcha disponible avec image uniquement Recharger le captcha