Sur les routes parisiennes en 2006, 64 morts (soit une hausse de 8%) et plus de 7 000 blessés ! Face à ce bilan alarmant, la Ville de Paris lance aujourd'hui et jusqu'au 14 mars 2007 une campagne de sécurité routière et de lutte contre les comportements dangereux sur la voie publique. Baptisée "Paris dit stop", la campagne s'articule autour de quatre visuels qui s'adressent à chacun des usagers :

  • les piétons : "Tous les jours, on traverse en dehors des clous. Et un jour, on y reste" ;
  • les cyclistes : "Passer au feu rouge, c'est risquer d'y passer tout court" ;
  • les conducteurs de scooters et motos : "Tous les jours, on roule vite. Et un jour, on roule en fauteuil" ;
  • les automobilistes : "Le permis de conduire n'est pas un permis de tuer".

Le dispositif est complété par 28 totems de plus de 3 mètres de haut qui ont été implantés dans la rue de Rivoli, symbolisant les silhouettes de personnes décédées suite à un accident. Plus de 2 000 flancs de bus permettront aussi d'interpeler les Parisiens et usagers de Paris. La Ville de Paris et la Préfecture de Police mentionnent également qu'ils vont travailler ensemble pour lutter plus efficacement contre l'insécurité routière. Les 120 sites les plus accidentogènes vont ainsi faire l'objet d'une attention spéciale : renforcement des contrôles routiers, adaptation de l'infrastructure et mise en place d'actions de sensibilisation. Des référents sécurité routière ont été nommés dans chaque arrondissement de la Ville de Paris, en lien avec les commissariats de police.

Après une baisse régulière de 24 % entre 2001 et 2005 du nombre d'accidents, le bilan 2006 est à la hausse : + 7% d'accidents, + 8% de victimes sur les 11 premiers mois de 2006 par rapport à la même période en 2005. L'année 2006 a été particulièrement meurtrière avec 64 morts dont 27 utilisateurs de deux roues motorisés, 25 piétons, 10 automobilistes et 2 cyclistes.