Un SUV Maserati tombe presque sous le sens dans la galaxie Fiat. Ferrari refusant ce type de véhicule, il est naturel et même logique que Maserati l'accueille. Plusieurs fois, le projet a été lancé, les carrossiers et autres designers ont travaillé (cf le Maserati Kubang de Giugiaro) mais ces études n'ont jamais passé le cap de l'industrialisation, la faute à une vie mouvementée et un business plan pas vraiment rentable. Avec la digestion du groupe Chrysler par Fiat, la marque Jeep va offrir des plateformes 4x4 toutes prêtes à ses cousins d'Italie.


Ainsi, le prochain SUV Maserati dont on ne connait pas le nom sera basé sur le Grand Cherokee actuel et devra entrer dans un match où les protagonistes sont plutôt nombreux. Se frotter aux Porsche Cayenne, Audi Q7, Mercedes ML63 AMG, Range Rover Sport, BMW X5 et X6 ne sera pas une mince affaire. Selon Autobild, on ne devrait pas rebadger simplement le Jeep mais imaginer un tout nouveau véhicule sur une plateforme qui permet cet exercice. Idem pour l'habitacle qui devra être aux standards européens haut de gamme et non plus à ceux en vigueur aux USA. Le moteur sera probablement le V6 Pentastar Chrysler mais entièrement revu par les italiens pour offrir environ 300 ch. Un V8 d'origine Ferrari d'environ 400 ch équiperait la version haut de gamme de ce SUV alors qu'on envisage sérieusement un modèle diesel V6 3,0l d'environ 275 ch.


Je vous laisse apprécier les rendus d'Autobild qui s'inspirent de la philosophie appliquée par Porsche sur son Cayenne. Prendre le look du coupé de la marque et l'adapter à un SUV. Ici, nous avons droit à un faciès et une poupe de Granturismo posés sur un squelette de SUV. Pas détestable.