Comme prévu, Jeep a procédé à la présentation européenne de son nouveau Grand Cherokee à Paris. Contrairement à Land Rover qui fait dans le downsizing avec son Evoque, Jeep a augmenté les dimensions de son fer de lance.

Le style est toujours aussi imposant. C'est massif, solide, et proudly American ! A l'intérieur, pas de surprises sinon de la qualité et de la robustesse, sans grande finesse ni originalité il faut l'avouer ! Mais voilà, c'est le Grand Cherokee qui grimpera toujours aux arbres.

D'un point de vue esthétique, malgré la légère hausse de mensurations, le Grand Cherokee paraît plus svelte grâce à des lignes plus sages et plus affinées.

Côté mécanique, le constructeur américain nous dévoile un nouveau V6 2.8 diesel de 200 chevaux, accouplé à une boite automatique ou manuelle. La consommation ne devrait pas excéder les 8 litres aux 100 kilomètres parcourus

Autre moteur, le 2.2 de 163 chevaux qui se fraiera un chemin sous le capot des Patriot et Compass. Klaus Busse, le designer responsable du Grand Cherokee n'a pas eu à subir la pression des photographes très longtemps puisque c'est Sergio Marchionne lui-même qui est venu vanter les qualités du baroudeur américain...