Après une session d'essais presse concernant des hybrides de prochaine génération, les journalistes anglais ont posé énormément de questions pour connaître l'avenir à court terme du constructeur. Dans le flot de confidences, intéressons-nous à celui qui concerne la prochaine Civic Type R. Pour Autocar qui s'est entretenu avec Yoshiharu Yamamoto, patron de la section R&D de Honda comme pour Auto Express qui discutait avec Yasuhisa Arai, un ingénieur en chef R&D, il ne fait aucun doute que la firme japonaise veut battre les 8'07''97 réalisés par la Renault Mégane R.S Trophy, ce qu'elle prédit d'ailleurs publiquement.


Sur le plan du moteur, les médias anglais ne sont pas d'accord sur la cylindrée et le niveau de puissance mais sont toutefois sur la même longueur d'onde pour dire que la future Honda Civic Type R ne sera plus atmosphérique puisqu'elle utilisera un moteur turbo inspiré de celui utilisé pour le modèle de compétition (illustration) qui a timidement débuté en WTCC sur les 2 dernières courses pour préparer sa saison 2013.
Cependant, la puissance serait selon Autocar supérieure à 260 ch grâce à un 1,6l turbo – ce qui paraît logique - alors qu'Auto Express a changé d'avis et affirme que Honda a choisi un 2,0l turbo de 300 ch pour être certain de battre la Renault et ses 265 ch ! Qui a tort, qui a raison ?
Il se pourrait aussi que cette Type R soit dotée de roues arrières directrices, un système inauguré - mais oublié depuis - par la marque dans les années 80. Un différentiel mécanique pourrait bien être de la partie pour passer la puissance.


La Civic Type R de 2015 devrait arriver en même temps que le restyling de la version européenne. Pour la version américaine, c'est déjà fait après seulement 18 mois de vie !