Pour Autobild qui a déniché ces photos, c'est bien une Dacia familiale que nous avons sous les yeux. L'expansion de la marque roumaine n'a plus de limites. Après Logan, Logan MCV et Sandero, nous avons découvert il y a peu les premiers protos du futur SUV de la marque mais ça n'est pas fini.

C'est au tour d'une familiale d'apparaitre sous le feu des appareils photos espions. Cette berline bâchée est approximativement mesurée à 4.60m, ce qui est pile la taille d'une Laguna 2. Elle s'opposerait donc aux modèles d'occasions comme la Citroën C5 de première génération, l'Opel Vectra qui va être remplacée ou la Peugeot 406.

Le plan est le même que pour Logan, vendre du neuf pour le même prix, voire moins cher qu'une occasion de marque établie. Et là, la perspective d'une entrée de gamme à partir de 10.000 euros peut faire du bruit.

Il est certain que le groupe a besoin d'un tel modèle familial pour des pays d'Amérique du Sud, qu'elle soit badgée Dacia, Renault ou Nissan d'ailleurs. De plus, Lada qui vient de se lier à Renault pourrait regarder cette auto d'un œil intéressé.

Reste à savoir s'il sera judicieux de la proposer dans des pays d'Europe de l'Ouest, quitte à prendre le (gros) risque de voir la Megane cannibalisée par exemple. La carrière de Sandero et les dégâts collatéraux qu'elle provoquera seront certainement observés de près.

à suivre avec attention