Relayant les propos de Gunnar Hermann, le responsable de la gamme compacte chez Ford, Auto Express affirme que la prochaine génération de Focus RS existera et qu'elle sera encore plus puissante :


« Je pense que plus de puissance est possible pour la prochaine RS. Avec la RS500, nous sommes allés jusqu'à 350 ch mais plusieurs de nos prototypes développaient jusqu'à 380 ch. Et avec beaucoup plus de couple également. Je pense que nous resterons sur une cinématique de traction, tant la dernière RS était bien réalisée dans ce domaine. »


Ainsi équipée, la Focus RS 3 abattrait le 0-100km/h en moins de 6s tandis que sa vitesse maxi serait bridée à 250 km/h. La suspension avant RevoKnuckle et la gestion électronique de la puissance et de la traction sera revue en profondeur mais le châssis actuel devrait absorber facilement le surcroit de puissance. Par contre, l'hypothèse d'un moteur électrique animant les roues arrière est à exclure. La Focus RS ne devrait exister qu'en 5 portes, la version coupé de ce segment étant apparemment programmée pour être très différente esthétiquement.

La future RS ne devrait pas montrer le bout de son nez avant 2 ans, en attendant la version ST définitive de 250 ch qui sera dévoilée probablement à Francfort fera patienter les fans de l'ovale bleu.