Mercedes a développé un nouveau système de transmission intégrale adapté aux moteurs transversaux qui ira équiper la prochaine et imminente CLA ainsi que son dérivé AMG qui doit arriver début 2013 ou encore la Classe A.

Future Mercedes CLA : une transmission intégrale 25% plus légère que la concurrence

Ce système de traction intégrale 4Matic dispose d'une architecture spécifique avec l'arbre de transmission vers l'arrière intégré à la boîte 7G-DCT à double embrayage qui l'accompagnera automatiquement. Ce système permet de gérer efficacement la distribution du couple entre l'avant et l'arrière mais également de réduire le poids total de l'ensemble. Selon Mercedes, le gain de poids est de 25% par rapport à la concurrence. À l'arrière, un embrayage multi-disque se charge de répartir en continu la puissance entre les essieux avant et arrière. Le système fonctionne évidemment en symbiose avec l'ESP et l'ABS.

Future Mercedes CLA : une transmission intégrale 25% plus légère que la concurrence

Trois modes de conduite seront proposés, l'ECO privilégiera la traction, le Normal et le Sport, la propulsion. La Mercedes CLA 4Matic aura droit à des moteurs turbo allant jusqu'à 211 ch tandis que la CLA 45 AMG sera équipée du nouveau 2,0l turbo de 400 Nm de couple, le même que celui que l'on trouvera dans la Classe A45 AMG qui sera elle aussi à traction intégrale.