Même si cette news très importante risque de passer totalement inaperçue dans le flop de nouveautés du Salon de Francfort, je mets un point d’honneur à la faire pour les fans !

Je vous en parlais dans cette news que je vous invite à lire car je n’en reprends pas tous les éléments, la motorisation de la future Nissan Skyline GT-R sera le bloc VR38 !

L’information est confirmée par le magazine japonais Holiday Auto.

Ainsi, il ne s’agit pas du nouveau V6 VQ37VHR et encore moins d’un V8 VK45 même si cette option a été envisagée lors du démarrage du projet.

Bonjour donc, au nouveau V6 VR38 et plus exactement VR38VETT dérivé du bloc V8 VRH35L de la Nissan R390 des 24h du Mans. Ce VR38VETT dispose de deux turbos ayant comme particularité de ne former qu’une pièce avec les tubulures d’échappements (‘Integrated Exhaust Manifold Turbine’) afin de gagner quelques kilos sur la balance, mais aussi pour la compacité du système, son haut niveau de réponse et son faible coût par rapport à d’autres solutions techniques de même performance.

En fait, ce nouveau moteur pourrait être perçu comme deux 3 cylindres 1.9l turbo joints par un vilebrequin commun avec tubulures et commandes séparées.

La participation du motoriste Cosworth a longtemps été évoquée pour le développement du moteur mais on ne sait toujours pas vraiment à quel niveau, il pourrait s’agir du bloc moteur en aluminium de conception monoblock, c'est-à-dire que les cylindres établissent un contact direct avec le bloc… Cosworth aurait aussi réduit le poids du vilebrequin et des pistons.

De plus, le VR38VETT serait très léger (une multitude d’éléments en aluminium, titane et magnésium) et compact pour un V6 3.8l (3 784 cm3), ce qui contribuerait amplement à l’excellent comportement dynamique de la GT-R avec une répartition optimale de 50/50.

La lubrification du moteur se ferait au moyen d’un carter semi-humide capable d’encaisser pas mal de G et positionné juste au dessus d’un carter humide qui commence à souffrir à partir de 1.8 G d’accélérations.

Quelques caractéristiques techniques chiffrés à présent, la future Nissan Skyline GT-R disposera donc de 480 ch à 6 800 tr/mn pour 580 Nm de couple disponible entre 1 700 et 5 600 tr/mn, la zone rouge se situe à 7 600 tr/mn, soit de quoi réaliser le 0 à 100 km/h en tout juste 3.9 secondes malgré les 1 750 kg de l’auto.

Notons que les jantes feraient 20 pouces et seraient montées en 255/40 à l’avant et 285/35 à l’arrière.

Le premier prix de la future Nissan Skyline GT-R serait de 7 900 000 yens au Japon, soit 50 000 euros chez nous en tarif converti, ce qui nous donne malheureusement une auto aux alentours de 90 000 euros en tarif réaliste.

Enfin, si la GT-R concurrence directement une Porsche 997 Turbo, sachez que, dans environ 1 an, une version encore plus sportive verra le jour probablement sous le blason Nismo avec la 997 GT2 en ligne de mire.

A suivre lors du Salon de Tokyo !