Pour confirmer que l'optimisme est de retour, General Motors vient d'annoncer que les prévisions pour 2010 faisait état d'une hausse de 15% du marché automobile local par rapport à 2009 qui devrait représenter une baisse d'environ 20% par rapport à 2008.

Depuis sa sortie de faillite, l'espoir renait chez GM et le profil bas affiché jusque là tend à disparaitre pour laisser place à un regard fixant des objectifs optimistes.

Pour GM, si le retour au niveau d'avant la crise n'est pas encore pour tout de suite (16/17 millions de ventes annuelles), le marché automobile devrait repartir à la hausse à partir de l'an prochain. 2009 devrait terminer sur un volume de 10.5 millions de voitures vendues, contre 13.2 millions en 2008 qui était déjà en baisse de 18% par rapport à 2007. Ces prévisions de reprise contraste avec le pessimisme d'il y a quelques mois, lorsqu'on tablait sur un marché sous les 10 millions d'unités mais le plan de prime à la casse (Cash for clunckers) du gouvernement Obama a permis de redonner un peu d'air. Certains analystes vont même jusqu'à imaginer un marché 2009 en quasi stagnation alors que les premiers mois de l'année étaient catastrophiques avec des chutes mensuelles de 30 à 40%.

Si ce rebond se confirme rapidement, on peut penser qu'il influera sur les discussions en cours pour la vente d'Opel.

via Les Echos