Un oubli, ça peut arriver à tout le monde. Mais quand il s'agit de l'oubli d'une pièce dans le système de fermeture du capot d'une voiture, ça devient vite assez préoccupant. D'où le rappel de 119 000 véhicules aux États-Unis pour corriger le défaut.


Ce petit défaut ou oubli dans le montage d'une pièce affecte les modèles Chevrolet Colorado et GMC Canyon, fabriqués entre le 9 novembre 2009 et le 28 août 2012, soit 118 800 modèles exactement.
En fait, le loquet de fermeture de capot comprend normalement 2 verrouillages, un primaire et un secondaire. Le second peut se trouver absent. Ainsi, si le premier loquet n'est pas bien enclenché, le capot peut tout simplement s'ouvrir à n'importe quel moment lors de la conduite, à plus forte raison à haute vitesse.


GM rappelle 119 000 modèles aux US à cause d'une pièce "oubliée". Pas banal
Si aucun incident ou accident n'a été pour le moment signalé par GM (mais il en a forcément fallu pour se rendre compte de la bourde), le constructeur fait revenir ses véhicules en atelier pour contrôler le système de fermeture. Si le second loquet est manquant, la pièce toute entière sera remplacée. Le rappel débutera le 17 janvier 2013.


Un rappel peu banal en tout cas. Sachez à toutes fins utiles, que les voitures européennes sont également dotées d'un double verrouillage, et qu'il faut bien s'assurer de la bonne fermeture de son capot après toute intervention en dessous de celui-ci. Lorsque l'on ne claque pas assez fort son capot on peut avoir l'impression qu'il est fermé, mais seul le premier verrouillage est fait, et la sécurité de la fermeture pas acquise à 100 %.