Le grand prix d'Allemagne, 10e manche du Championnat du Monde de Formule 1 débute donc aujourd'hui sur le circuit du Nürburgring, par la première séance des essais libres. Ce GP sera une nouvelle occasion pour le pilote finlandais, Kimi Raïkkönen de remporter une troisième victoire consécutive après le GP de France et le GP d'Angleterre. Mais, le pilote Ferrari aura, face à lui, plusieurs adversaires de taille à l'image du jeune pilote britannique Lewis Hamilton et du double Champion du Monde Fernando Alonso. Les deux pilotes McLaren Mercedes tenteront de stopper la marche en avant de la Scuderia Ferrari et d'accentuer leur avance au Championnat du Monde Pilotes et Constructeurs.

Le feu vert s'allume au bout de l'allée des stands et la séance est ouverte pour 90 minutes. Il fait 21° dans l'air, 27° sur la piste. Le ciel est un peu voilé, mais le soleil perce quand même au-dessus du Nürburgring. Les deux pilotes Spyker, Vitantonio Liuzzi, Robert Kubica et Jarno Trulli sont les premiers à prendre la piste. Ils sont rapidement imités par les autres pilotes qui sortent pour un tour d'installation. Alex Wurz est le premier à se lancer dans un tour rapide et il inscrit le premier temps en 1'36''353. Les deux pilotes Williams reviennent aux stands. Ils ont bouclé 7 tours. Le meilleur temps Alex Wurz : 1'35''471. Celui de Nico Rosberg : 1'35''495.

Sous les yeux de son frère Michael, qui suit l'action depuis le stand Ferrari, Ralf Schumacher tourne en 1'33''907, mais, un autre pilote de taille est en piste. Lewis Hamilton se lance dans son premier tour chrono et commet une première erreur. Le pilote britannique rate un freinage et parcourt quelques mètres dans un dégagement bitumé. Il repart sans dommage et boucle son tour en 1'35''215. Le pilote McLaren passe en haut de la feuille des temps, quelques tours plus tard avec un chrono en : 1'33''358. Les deux pilotes Ferrari sont aussi en piste. Felipe Massa est un peu gêné par Fernando Alonso et inscrit un temps en 1'33''793. Pour Kimi Raïkkönen, c'est un peu mieux, 1'33''781.

Alors que Lewis Hamilton améliore son chrono : 1'33''149, la Spyker de Marcus Winkelhock se dérobe brusquement dans un virage, par dans un gros tête-à-queue heureusement sans gravité. Après un court instant d'immobilisation, le pilote allemand se remet en ligne et repart. Petit souci pour l'écurie Renault, les mécaniciens travaillent sur le train avant-droit de la R27 de Giancarlo Fisichella. Le pilote italien occupe la 17e place du classement alors que son coéquipier Heikki Kovalainen occupe, quant à lui, la 9e place à 1''172 de Lewis Hamilton.

Giancarlo Fisichella est de nouveau en piste, mais il sous-vire dans une courbe rapide. Il se retrouve dans l'herbe, traverse la piste, continue dans le gravier de l'autre côté. Il finit par reprendre sa route, mais à allure réduite, le temps que les cailloux soient éjectés des pontons. Le double Champion du Monde Fernando Alonso a aussi beaucoup de mal à garder sa voiture se la piste. Il est très limite dans le premier virage et ne parvient pas à revenir sur le temps de son coéquipier. Le pilote espagnol est à 355 centièmes du pilote britannique.

Une heure s'est écoulée et l'on retrouve en tête Lewis Hamilton suivi par les deux BMW Sauber, Fernando Alonso et les deux Ferrari. A dix minutes de la fin de cette première séance, Kimi Raïkkönen s'empare du haut de la feuille des temps avec un chrono en 1'32''751. Mais Lewis Hamilton est encore plus rapide : 1'32''515. Tous les pilotes de tête ont chaussé les pneus tendres. A l'attaque dans son 20e tour, Felipe Massa vire un peu trop large dans une courbe rapide. La roue arrière gauche mord sur le bas-côté. Le pilote brésilien n'améliore pas est reste à 1''070 du pilote britannique. Cette première séance est terminée et Lewis Hamilton garde le tête devant Kimi Raïkkönen, Fernando Alonso, les deux pilotes BMW Sauber et Felipe Massa.