Cette année, l'écurie Red Bull Racing s'attaque à sa troisième saison en espérant faire beaucoup mieux qu'en 2006. Dans cette optique, les dirigeants de l'écurie ont su s'entourer de grosses pointures piquées de-ci de-là au sein des autres écuries comme Adrian Newey et Peter Prodromou. Ils ont aussi misé sur le moteur Renault, Champion du Monde 2006 pour remplacer le V8 Ferrari. Cependant, durant tous les essais hivernaux, la RB3 n'a pas donné toutes les satisfactions souhaitées par l'écurie. A quelques jours de GP d'Australie, la décision est prise de revoir la conception de la voiture et s'est à ce moment que l'erreur apparaît. Les calculs faits en soufflerie sont inexacts. L'avant de la monoplace conçu par Adrian Newey n'a pas le même flux aérodynamique que l'arrière et l'ensemble ne présente pas la stabilité voulue. Les deux ailerons sont donc changés et le fond plat revu. La RB3 a été testée une dernière fois sur le circuit de Nevers Magny Cours avant d'être envoyée en Australie.

Au niveau des pilotes, David Coulthard entamera dimanche sa probable dernière année en F1. Le pilote écossais qui a débuté en 1994 aimerait partir sur une bonne note. Pour Mark Webber, la situation est différente. Parti de l'écurie Williams au sein de laquelle il n'avait, selon lui, aucun avenir, le pilote australien est arrivé chez Red Bull Racing avec un objectif, relancer sa carrière.

« Je ne pense pas que ça va être la saison la plus imprévisible, parce que la bataille pour le titre se jouera très probablement entre McLaren, Renault et Ferrari. Renault aura peut-être un peu plus de difficultés car Fernando avait une grosse influence sur leur réussite. Le deuxième groupe se composera de Honda, Toyota, BMW, Williams et si tout va bien, de nous-mêmes. En queue de peloton, je pense que Super Aguri, avec la Honda de l'année dernière, aura une voiture rapide. Je présume qu'ils vont être plus forts. Toro Rosso sera très près de ce que nous avons, je crois donc qu'il est clair que les Spyker vont avoir du mal ! » A déclaré David Coulthard