Le Grand Prix de Grande-Bretagne, 9e manche du Championnat du Monde de F1, sur le circuit de Silverstone débute donc aujourd'hui par la première séance des essais libres. Après un GP de France dominé par la Scuderia Ferrari, on s'attend à voir briller le nouveau phénomène britannique Lewis Hamilton chez lui, devant son public. Que feront Fernando Alonso et les deux pilotes Ferrari pour contrecarrer les projets de Lewis Hamilton ? nous le serons tout au long de ce week-end.

Comme en France la semaine dernière, la pluie est largement favorite pour dimanche mais, pour l'instant, il ne pleut pas. Le ciel est gris et il fait 16° dans l'air et 19° sur la piste. Le feu est vert au bout de l'allée des stands et la séance est ouverte pour 90 minutes. Les pilotes Spyker sont les premiers à s'élancer sur la piste et ils sont imités par Ralf Schumacher, Nick Heidfeld, Anthony Davidson et Lewis Hamilton. La plupart des pilotes se contentent d'un tour d'installation et rentrent aux stands. Le premier petit incident à lieu dans Hangar Straight. La Red Bull Racing de Webber perd un élément aérodynamique et juste derrière, Felipe Massa a juste le temps de baisser la tête, de peur de se faire heurter par l'objet.

Après 23 minutes, aucun chrono n'a été inscrit. Les températures ne sont pas très engageantes et les pilotes ont du mal à chauffer leurs pneus. Le premier chrono tombe et il est réalisé par Christijan Albers : 1'27''699. Le pilote hollandais améliore d'un peu plus d'une seconde dans son 3e tour. Alex Wurz reprend le flambeau avec un chrono en 1'24''485. Les deux pilotes Toyota sont dans leur premier tour chrono et Jarno Trulli prend la tête provisoire de la feuille des temps avec un chrono en 1'23''156. Son coéquipier est à plus de 2 secondes. Le chouchou britannique est en piste et il prend le commandement en 1'22''550 puis, 1'22''029. Alors que le double Champion du Monde est en piste, Lewis Hamilton améliore une nouvelle fois, son chrono : 1'21''828. Le pilote britannique repousse Jarno Trulli à plus d'une seconde. Lewis Hamilton toujours à la limite part à la faute. Il part en tête-à-queue au freinage de la chicane Abbey, puis après une pose dans l'herbe, reprend la piste. Fernando Alonso en profite pour inscrire son nom en haut de la feuille des temps : 1'21''675.

Du côté de la Scuderia, Kimi Raïkkönen prend la 3e place en 1'22''174 et Felipe Massa la 5e place provisoire sous un soleil naissant et des températures à la hausse. Les deux pilotes Ferrari améliorent, mais ils ne passent pas les deux McLaren dont l'une, celle de Fernando Alonso est dans les stands. Les mécaniciens retirent un débris ramassé sur la piste et qui encombre la cheminée droite de la MP4/22. Kimi Raïkkönen s'empare du haut de la feuille des temps avec un chrono en 1'21''388. Il est suivi par son coéquipier qui se place, tout d'abord, à 226 centièmes avant de prendre la tête en 1'21''285.

Sur la piste, deuxième petite erreur pour Lewis Hamilton qui vire un peu trop large dans Priory et met deux roues dans le sable. Même erreur pour Fernando Alonso, au même endroit et il reprend la piste. Pour David Coulthard, cette première séance s'arrête, il part en tête-à-queue et reste bloqué dans le sable. Lewis Hamilton reprend la tête du classement en 1'21''100 puis regagne les stands. Les sorties de piste sont nombreuses ce matin et Jarno Trulli en fait la démonstration. Le pilote italien perd soudainement l'adhérence de son train avant dans le virage du Club. Il tente de rattraper en vain sa Toyota et part en tête-à-queue. Au bout de quelques secondes, Jarno Trulli reprend sa route. Kimi Raïkkönen améliore son chrono et revient à 154 centièmes de Lewis Hamilton. Dans la dernière minute, Kimi Raïkkönen revient à 111 centièmes du pilote britannique et une faute dans le dernier virage lui fait perdre le meilleur chrono de cette première séance. Lewis Hamilton termine en tête devant Kimi Raïkkönen, Felipe Massa, Fernando Alonso, Nico Rosberg et les deux pilotes BMW Sauber.