Suite à son abandon lors du GP d'Espagne, Kimi Raïkkönen a perdu sa place de leader au Championnat du Monde des pilotes et espère refaire cette perte sur la piste de Monaco où il a gagné en 2005 pour son ex écurie. Mais comme chaque pilote, il sait que cela ne sera pas une chose aisée et que sans une très bonne place sur la grille de départ, il est très difficile de gagner à moins de profiter des abandons des autres concurrents. En dehors de cette course magique et unique de par son tracé et son lieu, le pilote finlandais a trouvé le moyen de loger, et pas à moindres frais, aux abords de la Principauté. Il faut reconnaître que quelques-uns des pilotes de Formule 1 ont élu domicile sur le rocher pour des raisons financières, mais en ce qui concerne le pilote Ferrari, c'est dans le port de Monaco qu'il résidera le temps du week-end. Après le GP d'Espagne, le pilote finlandais, adepte de la fête, s'est fait un peu houspiller par Jackie Stewart sur son comportement en dehors des circuits et pour toute réponse, Iceman s'est offert un nouveau yacht beaucoup plus grand et beaucoup plus cher, bref 3,4 millions de Dollars pour 22 mètres de long. De quoi pouvoir observer la course si par malchance, il devait de nouveau être contraint à l'abandon, mais bien évidemment on ne lui souhaite pas.

« Si je devais assister à un Grand Prix en tant que spectateur, il n'y a aucun doute sur le fait que je choisirais celui de Monaco. C'est le plus important de tous les Grands Prix. Il y a un mélange d'émotions durant la course et il y a aussi la particularité et le prestige de l'événement. Ce doit être formidable d'assister à la course, mais cela l'est aussi lorsqu'on y participe. C'est une course très particulière pour moi et je n'oublierai jamais ma victoire en 2005. Ce fut, je crois, l'une des plus belles courses de ma carrière. C'est la septième fois que je participerai à cette course et la première fois pour Ferrari. Comme d'habitude, nous aurons beaucoup de travail, mais j'espère quand même passer un peu de temps avec ma famille et mes amis. »

Jusqu'à présent, les qualifications ne se sont pas déroulées aussi bien que je l'espérais, mais nous avons beaucoup travaillé pour améliorer la situation. Ce serait fantastique de gagner au volant d'une voiture rouge et ce serait plus facile si je pouvais prendre le départ depuis la première ligne. Nous ne savons pas vraiment ce que nos adversaires ont fait et nous y verrons donc un peu plus clair jeudi à l'occasion des premiers essais libres. Nous sommes quatre pilotes à nous battre pour la première place au championnat et je dois dire que je ne me concentre sur aucun de mes adversaires en particulier. J'aborde chaque course avec la même attitude : j'essaye de faire de mon mieux afin de marquer un maximum de points. Après les essais du Paul Ricard, je suis rentré à la maison où je me suis beaucoup entraîné. Maintenant, je suis prêt pour Monaco. » A déclaré Kimi Raïkkönen.