Ne parlez plus de GPS dans les campagnes britanniques ! En effet, les « Global Positioning System » montrent davantage leurs limites lorsqu’il s’agit de montrer le chemin aux automobilistes dans les zones rurales.

L’itinéraire le plus court n’est pas forcément le meilleur ! Nombreuses sont les histoires délirantes concernant des poids-lourds coincés dans des villages, trop étroits pour accueillir ce type de véhicule sur leurs routes. A Wedmore par exemple, un commerçant assiste régulièrement à des accidents : façades raclées, barrières défoncées, rétroviseurs des voitures stationnées arrachés…et même poids-lourds coincés au cœur de la ville ! « Il faudrait que les routiers soient équipés de systèmes leur indiquant que certains itinéraires ne conviennent pas à ce type de véhicule » déclare le président du conseil municipal John Sanderson. Excédé par la venue croissante des camions dans le village et tous les problèmes de sécurité qu’ils génèrent, il propose tout simplement d’être rayé de la carte des GPS.

Ne plus exister aux yeux du satellite…Des centaines de communes britanniques sont de cet avis. Autre exemple : le petit village de Barrow Gurney est lui aussi confronté à une augmentation de la circulation exponentielle. Le village est ainsi traversé par 15 000 véhicules par jour en moyenne, alors que la rue principale de Barrow Gurney est trop étroite pour accueillir des trottoirs ! Seulement, d’après le GPS, c’est un itinéraire de délestage parfait pour se rendre à l’aéroport de Bristol

Le maire de Barrow Gurney explique qu’il a demandé aux sociétés de GPS de les « retirer de la carte, purement et simplement. » Mais Dick Snauwaert, employé de Tele Atlas (une société qui fournit le relevé géographique pour alimenter les bases de données des cartes numériques) ne veut pas répondre à la demande des maires de villages excédés : « Nous cartographions la réalité : les rues, les poteaux indicateurs, les infrastructures…telle qu’elle est sur le terrain. C’est aux collectivités locales de nous communiquer l’inaccessibilité des routes et s’installer les panneaux nécessaires. » Richard Matthiews, chargé de l’aménagement routier au conseil de comté de Somerset renchérit : « dès que nous aurons les bonnes informations, nous pourrons changer les itinéraires des poids-lourds. »

Devant l’imperméabilité des fabricants, certaines communes ont pris l’initiative d’installer des panneaux pour inciter les automobilistes à ne pas avoir recours à leur GPS sur les routes de campagne.

Un chiffre qui devrait convaincre les éditeurs de GPS : 82% des communes britanniques ont des problèmes de circulation liées aux itinéraires facétieux des GPS…

sources : Courrier International et International Herald Tribune