Elle est loin l'époque où nos constructeurs français étaient à la ramasse et où nos politiciens sachant politicier (politicier = brasser du vent en s'assurant de ne pas récolter une tempête) souhaitaient que les géants américains en prennent le contrôle.

En effet, aujourd'hui tout roule pour PSA et Renault puisque les indicateurs de l'Alliance Renault-Nissan sont au vert, Renault cible Avtovaz et PSA convoiterait du côté du malaisien Proton malgré la fermeture du site de Ryton.

Les temps changent et les géants d'autrefois se sont transformés en gringalets hormonés que le premier coup de vent capitalistique ferait voler en éclat. Après Chrysler racheté... euh... non, officiellement fusionné avec Daimler Benz, General Motors et Ford sont à la peine.

Ainsi, après avoir licencié, fermé des usines, vendu les bijoux de famille, les 2 gringalets sont à la recherche de partenariat. Ford s'est déjà illustré avec divers coopérations et General Motors chercherait activement une solution pour stopper son hémorragie. Rappelons que GM a perdu 10 milliards de dollars l'année dernière !

Il semblerait que son plus gros actionnaire (9.9% du capital), Tracinda Corporation, propriété du milliardaire Kirk Kerkorian, suggère à la Direction Générale d'opter pour un partenariat avec l'Alliance Renault-Nissan.

En fait, notre ami Kirk, en véritable capitaine d'industrie, voit d'un très bon œil une prise de participation du groupe franco-nippon dans GM. Si le deal se fait, ce serait le plus gros rapprochement de l'histoire de l'industrie automobile, le nouveau groupe naissant deviendrait ‘number one' très largement devant l'ennemi commun Toyota qui connait quelques soucis avec ses équipementiers.

Une lettre de Kirk aurait été envoyée à tous les protagonistes mais aucune réponse n'a suivi de la part de la Direction Générale de GM et de notre ami Carlos Ghosn... que Kirk aimerait bien voir aux commandes du nouveau groupe... Carlos Super Ghosn serait alors le big boss de chez big boss du monde automobile.

Imaginez vous ?

Pour vous aider, si le deal se fait, le chiffre d'affaires du groupe Renault-Nissan-General Motors serait alors, si j'en crois ce site, de 375 468 000 000 d'euros ! Soit 375.5 milliards d'euros... loin devant Wal-Mart Stores, BP et Exxon Mobil !!! ENORME !!!

Mais on en est encore loin... pour l'heure seule la bourse y croit vu que l'action GM a augmenté de 9%...

A suivre...