General Motors a terminé l'année 2011 à la première place des constructeurs mondiaux, devant Volkswagen et Toyota. Le géant américain a ainsi vendu plus de neuf millions de véhicules l'an dernier, ce qui représente une croissance de 7,6% par rapport à l'année 2010.

Plusieurs raisons expliquent cette remontée du constructeur américain, qui avait perdu sa place de leader en 2008 au profit de Toyota : tout d'abord, l'excellente forme de Chevrolet qui a vendu un peu plus de 4,7 millions de véhicules (soit plus de la moitié du total de GM), et qui a ainsi affiché une croissance de 11% en 2011. D'autre part, le tsunami japonais du mois de mars et les chutes des ventes des constructeurs japonais, dues au ralentissement de la production, ont permis à General Motors de conquérir le marché américain en étant débarrassé de son principal rival Toyota.

L'Europe quant à elle compte pour 19% des ventes totales du groupe, grâce notamment à Opel (1,21 millions de véhicules vendus sur le Vieux Continent).

Une place de leader pour General Motors qui ne devrait pas rester très longtemps en haut de l'affiche : la forte croissance de Volkswagen AG et de ses filiales (Audi et Volkswagen en tête) qui souhaitent conquérir le marché américain ainsi que le retour de Toyota devraient faire perdre la première place à General Motors en 2012.