L'Opel Corsa OPC fera sa première apparition publique mondiale lors du salon de Genève qui s'annonce gratiné en matière de sportives de tous niveaux. Opel nous annonce que cette Corsa OPC a été mise au point sur le circuit référence du Nürburgring, tout comme la série spéciale d'ancienne génération qui était plutôt réussie. La puissance est d'ailleurs quasiment identique puisque le traditionnel 1,6l turbo propose 207 ch. Le couple maximal permanent est de 245 Nm, il est disponible sur une large plage de régime allant de 1900 à 5800 tr/mn (contre 2250 tr/mn auparavant) mais une fonction overboost qui s'active lorsque l'on accélère à fond permet de faire grimper cette valeur à 280 Nm.

La Corsa OPC est équipée d'une boîte manuelle 6 rapports à étagement court, le 0 à 100 km/h est réalisé en 6,8s, la vitesse maxi est de 230 km/h. Moins réjouissant, sa consommation s'établit à 7,5l/100km ce qui nous donne des rejets CO2 de 174 gr/km, soit un malus de 2200€. Pour mémoire, une Renault Clio RS à 144 gr est à 500€ et une Peugeot 208 GTI à 125 gr est neutre !


L'Opel Corsa OPC a bénéficié de l'expérience des ingénieurs de Koni pour sa suspension dite auto-réglable (FSD). La garde au sol est réduite de 10mm, Opel explique que le mode « Compétition » désactive l'antipatinage et fait reculer le seuil d'intervention de l'ESP mais qu'il est quand même possible de désactiver totalement ce dernier. La direction est plus directe tandis que la voiture est chaussée en Michelin 215/45 de 17 pouces et dotée de disques de frein de 308 mm.

Opel propose un Pack Competition qui ajoute un différentiel multidisque à blocage mécanique gérant la motricité, des jantes en 18 pouces et des pneus Michelin hautes performances ainsi que des réglages châssis plus radicaux. Le freinage est également optimisé par Brembo qui fait grimper le diamètre des disques à 330 mm.


Les prix seront donnés ultérieurement.