Les constructeurs automobiles français se portent bien en ce début d'année 2010. Après les bons chiffres publiés par Peugeot Citroën, le groupe Renault (Renault, Dacia et Renault Samsung Motors) a aussi vendu 20,9% de voitures en plus en France sur les six premiers mois de l'année selon le CCFA, soit 335 058 unités en tout, sur un marché en hausse de 5,5%, porté par le succès colossal de Dacia mais pas seulement, puisque la marque Renault signe un +8,1% flatteur.

En Europe, même constat et même même mieux, puisque les ventes augmentent de 21,6% sur un marché qui stagne presque à +1,5% et les stars s'appellent Clio (+30%), Mégane (+41%) et Sandero (+45%), en attendant les résultats du Duster qui démarre déjà très fort.

Et, finalement, à l'échelle mondiale, le groupe français réalise une progression identique avec +21,6%, soit 1,347 million d'unités vendus, sur un marché en hausse de 16% et où la part de marché de Renault s'établit dorénavant à 3,9%, soit +0,2%. En regardant dans le détail, on constate que la la hausse est générale, que ce soit au niveau des marques du groupe (Renault est à +19,9%, Dacia +18,2% et Renault Samsung Motors +61%) que des marchés (12 en augmentation sur 15, dont Brésil, Russie, Turquie, etc...).

Dans le communiqué, Jérôme Stoll, directeur général adjoint Commerce et Véhicules Utilitaires du groupe, se réjouit « des résultats du premier semestre 2010. Cette performance s’explique principalement par la très bonne dynamique commerciale créée par le renouvellement des gammes de produits de nos trois marques et par les différentes mesures de soutien à l’automobile dont le groupe a bien su tirer parti. Notre objectif pour l'année 2010 demeure l'augmentation de nos parts de marché sur toutes nos marques, dans toutes les régions du groupe. »

Le groupe Renault se garde toutefois bien de faire des projections pour le reste de l'année tant l'avenir semble flou : est-ce que la tendance à la baisse en Europe qui s'est instaurée depuis avril et qui semble vouloir durer sera compensé par l'augmentation des ventes dans les marchés émergents ?








Le groupe a tiré profit du lancement de nouveaux produits sur toutes ses marques et confirme son objectif d’augmenter ses parts de marché en 2010.

L’horizon s’éclaircit pour Renault. Le constructeur automobile, qui avait prédit «des conditions économiques toujours difficiles en 2010» lors de la publication de ses résultats du premier trimestre, a annoncé ce jeudi un bond de 21,6% de ses ventes mondiales au premier semestre, avec 1,347 million d’unités vendues. Par comparaison, le marché mondial a progressé de 16% sur les six premiers mois de l’année, a souligné le groupe dans un communiqué.

La veille, PSA Peugeot Citroën avait publié des ventes mondiales en hausse de 16,9%, à 1,856 million de véhicules.

Sur la lancée du second semestre de 2009, Renault a continué à grignoter des parts de marché dans 12 de ses 15 principaux marchés, qui pèsent pour environ 85% de ses ventes. Sa part de marché globale ressort à 3,9%, en hausse de 0,2 point. Toutes les marques du groupe sont à la fête. La marque Renault a progressé de 19,9%, Dacia de 18,2% et Renault Samsung Motors de 61%. Le groupe, dans le cadre de l’alliance avec Nissan, fait donc un pas de plus vers son objectif de décrocher la troisième place du podium mondial.

Renault en grande forme en Europe


Des temps plus durs à venir

Des mesures de soutien qui sont appelées à disparaître. Déjà, en France, les immatriculations de voitures neuves ont reculé en mai et en juin, marquant l’essoufflement de l’effet de la prime à la casse, réduite le 1er janvier de 1 000 à 750 euros, et ramenée à 500 euros ce mois-ci. C’est pourquoi Renault ne s’enflamme pas et reste très prudent dans ses prévisions pour le reste de l’année 2010.

Tous les marchés ne seront pas logés à la même enseigne. «En Europe, le marché devrait poursuivre la tendance baissière constatée depuis le mois d’avril avec l’arrêt des systèmes de primes à la casse et le renforcement des plans d’austérité dans plusieurs pays», prédit Renault. En revanche, le groupe s’attend à ce que les pays hors Europe poursuivent leur progression «basée notamment sur des fondamentaux économiques plus favorables».

Note d’optimisme, toutefois, le groupe a confirmé son objectif de continuer à augmenter ses parts de marché et ce, «dans toutes les régions» où Renault est présent. Un optimisme qui se fait sentir en Bourse. Le titre Renault s’adjugeait 1,66% vers 13h30.