Cette saison de Formule 1 2007 ne peut rester sans conséquence pour McLaren et son chef historique, Ron Dennis. La débacle totale de l'équipe aurait coûté la tête de bien des subordonnés, si dans ce cas précis, ça n'avait pas été le "Chef" qui fut si peu inspiré. Mais tôt ou tard, on paye ses erreurs.

Mercedes dont je m'étonne encore du manque de réaction durant l'année semble aujourd'hui vouloir saisir l'opportunité pour prendre la main sur son équipe de F1. L'avenir de McLaren à l'égale de Mercedes est en question.

Selon Auto Motor und Sport, il semble que HWA à qui l'on prête déjà une grande part de la paternité de la future supercar de l'étoile (succédant à la Mercedes SLR McLaren), devrait investir les rangs de la Formule 1 au côté de Mercedes dès 2009. Donc exit McLaren.

HWA a été crée par un des fondateurs d'AMG, Hans Werner Aufrecht, lorsque que le préparateur d'Affalterbach fut cédé à Mercedes. Mais les relations avec la marque de Stuttgart ont toujours été excellentes et c'est d'ailleurs HWA qui fabrique et conçoit les Classe C de DTM.

De plus, le boss actuel de HWA est l'ancien patron de Mercedes, Jurgen Hubbert. Le fait qu'il soit un militant forcené de la F1 accrédite cette thèse.

Comme imaginé par ailleurs, les accusations de McLaren à l'encontre de Renault sont comme un baroud d'honneur de Ron Dennis, désireux de prouver que sa firme n'est pas une exception dans le milieu de la Formule 1 et qu'il fut injuste de la brûler ainsi en place publique (ce qui n'est pas totalement faux non plus).