Lancia Ypsilon : la citadine chic

Impossible de ne pas distinguer dans les traits de la nouvelle Ypsilon, des touches de Thesis ou de Phedra. C’est fait exprès. En effet, les dirigeants du groupe ont voulu lui offrir un habit haut de gamme. Par rapport au modèle précédent, les dimensions de l’Ypsilon ont grimpé, pas dans des proportions exceptionnelles cependant, puisque la nouvelle venue gagne 3 cm en longueur, 8 cm en hauteur, mais conserve la même largeur, 1,69 m, et à 1 cm près le même empattement. Quoi qu’il en soit ces quelques centimètres de différence profitent aux passagers des places arrière, qui bénéficient d’une garde au toit moins réduite que par le passé et d’un tout petit peu plus d’espace pour leurs jambes.

Lancia Ypsilon : la citadine chic

En revanche, pas d’amélioration en ce qui concerne l’accès à l’arrière. La Lancia Ypsilon reste une stricte trois portes avec les inconvénients qui vont avec… Autre grief, l’impossibilité d’entrebâiller les vitres latérales arrière, les claustrophobes se consoleront avec le toit ouvrant vitré de grandes dimensions "Skydome" (70 % du pavillon), dont le panneau avant s’ouvre électriquement en 7 secondes chrono.

Lancia Ypsilon : la citadine chic

Autre équipement de confort, la climatisation automatique bi-zone (modification de température par intervalle d’un demi-degré) et le système hi-fi "confectionné" par la grande marque audiophile américaine, Bose. Toujours aussi torturé, le tableau de bord est tout de même traité d’une façon plus moderne - disons néo-rétro - que celui de sa devancière. Soulignons la présence des instruments (compte-tours et tachymètre) sous une casquette située en milieu et sommet de la planche de bord.

Lancia Ypsilon : la citadine chic

Quant au levier de vitesses, il adopte une position surélevée facilitant sa préhension. Paré d’alcantara, l’habitacle de l’Ypsilon respire le luxe et le confort. Mais seul un essai dynamique nous permettra de constater si le travail réalisé sur les suspensions de l’auto (qui était sur sa devancière en dessous de ses concurrentes Peugeot 206, Renault Clio…) confirme cette impression.

Lire aussi :

Forum :

La nouvelle Lancia Ypsilon va-t-elle parvenir à concurrencer la Mini ?