Le Hamster parle. Et plutôt longtemps. Richard Hammond qui a joué à l'arceau de sécurité avec sa tête lors d'une tentative de record de vitesse en voiture-fusée est un pur miraculé. C'est d'ailleurs lui, et les médecins, qui le disent.

Son interview au Mirror nous démontre que le bonhomme n'a rien perdu de ses facultés et qu'il se souvient de tout ce qu'il lui est arrivé. Ce qui est plutôt bon signe. D'ailleurs il semble que sa remise sur pied ne lui laissera aucunes séquelles ! Quand je pense que certains meurent d'une chute de trottoir...

Hammond le miraculé raconte

première photo à sa sortie d'hôpital(dailymail)

Voici quelques extraits de son interview réalisé seulement 33 jours après son accident:

"J'étais à l'envers en train de respirer un champ. Mon nez et mes yeux étaient plein de terre. J'avais labouré le champ avec ma tête.

Ma dernière pensée a été: Oh enc---, ca tourne mal.Tu le cherchais, tu l'as eu ! J'étais conscient lors du drapeau à damier puis c'est ensuite que j'ai perdu connaissance. Les docteurs m'ont ausculté. Ils ont utilisé un tensiomètre. 15 c'est normal, 3 tu es mort. J'étais à 3! J'ai tutoyé la mort.

Lorsque les gars sont venus me chercher pour me transporter, ils étaient étonnés que je respire encore.

La chose dont je me souviens ensuite, c'est de m'être réveillé à Leeds, à l'hôpital.

Après seulement 5 semaines je suis prêt à rentrer chez moi, c'est incroyable. Je suis très chanceux. Les docteurs pensaient que je resterai au moins 15 mois à l'hôpital.

La voiture-fusée possédait moins de boutons qu'une Nissan Micra. La seule chose à faire pour piloter cet engin, c'était entrer dedans et appuyer sur un bouton. Vraiment. Vous êtes hyperconcentré mais on ne peut pas dire que la peur vous étreint. Lorsque vous tentez ce genre d'expérience c'est que vous êtes certain que tout est sous contrôle: Vous ne partez pas en vous disant: je peux me crasher!

La voiture s'est retournée à la fin du run. J'avais juste un arceau au dessus de la tête et j'ai respiré la terre. Tout ce que j'ai pu dire ensuite est peut être vrai mais je ne m'en souviens pas. Il parait que c'est normal lors d'un état de choc d'être conscient et de dire que tout va bien puis ensuite de sombrer dans les ténèbres.

Je ne sais absolument pas ce qui n'a pas fonctionné. A un moment tout allait bien, dans la seconde qui a suivi j'avais la tête dans le sol.

A Top Gear, nous vivons dans un monde où le risque n'est pas exclu. Notre job c'est de minimiser ce risque. On ne peut pas dire que je n'étais pas capable de réaliser ces tentatives. Quelque chose s'est passé qui a fait que ça a mal tourné mais je faisais le job plutôt facilement. En tout cas, il n'est pas encore arrivé le jour où nous lèverons le pied !

Le fabricant du casque que je portais nous a demandé s'il pouvait le récupérer pour analyser ce qu'ils décrivent comme le crash test le plus important qu'ils aient jamais effectué sur ce produit ! Mais j'ai insisté pour le récupérer ensuite histoire de l'exposer dans mon bureau en souvenir du jour où je suis presque mort.

D'ailleurs je tiens à dire que si toute les conditions de sécurité n'avaient pas été mises en place pour ce test, je serai mort. C'est un fait.

En rigolant, Richard conclut " Vous ne pouvez pas imaginer comme je suis agacé de ne pas avoir une seule marque physique de mon crash ? Impossible d'en faire une pub ! Dire que certains ont plus de cicatrices en tombant de vélo à 4 ans et que moi je n'ai qu'une dent ébréchée à montrer ! C'est désolant !