Henry Ford rêvait d’une voiture universelle. Il créa la Ford T, qui fit sa gloire ainsi que sa fortune. Despote et intransigeant, ce premier géant de l’automobile ne sut pas changer de cap pour rentrer dans l’ère de la modernité. Sans l’arrivée de son fils puis de son petit-fils à la tête de la Ford Motor Company, son empire aurait périclité.

La veille de Noël 1893, Henry Ford exulte de joie. Avec l’aide de sa femme Clara, il vient de faire démarrer le moteur à explosion qu’il a créé de toutes pièces. Fixés à l’évier de la cuisine, les deux cylindres noirs et métalliques vibrent à l’unisson. Le moteur tousse, éructe, mais il fonctionne.

Henry peut fabriquer sa première automobile et le 4 juin 1896, il démolit la porte de son atelier pour faire, à son bord, ses premiers tours de roues dans les rues de Detroit.

Mais Henry Ford poursuit un rêve. A 33 ans, il veut s’affirmer comme constructeur et produire des centaines de voitures. A cette époque, c’est de l’inconscience. En Europe, les Allemands Benz, Daimler, Otto et Maybach ont créé, quelques années plus tôt, les premiers moteurs "à pétrole", et les artisans français Panhard et Levassor et Peugeot construisent des voitures "sans chevaux". Mais les Américains, eux, n’en sont qu’aux balbutiements. Les routes n’existent pas, ce ne sont le plus souvent que des chemins de terre.

Des débuts mouvementés

En cette fin de siècle, Ford sent pourtant que les Etats-Unis vont bientôt avoir besoin de moyens de locomotion autonomes. Dans le but de produire des voitures pour tous, il devient l’associé de William H. Murphy. C’est l’homme le plus riche de la région. Le 24 juillet 1899, la Detroit Automobile Company est fondée… sans grands succès puisqu’elle ferme ses portes deux ans plus tard.

Les deux hommes ne baissent pas les bras et peu après, ils fondent la Henry Ford Company. Pour faire un peu de publicité, Henry décide de construire une voiture de course. Sur le circuit de Grosse-Pointe, il prend lui-même le volant et bat Alexander Winton, un coureur réputé. Cette victoire largement reprise par la presse lui permet d’obtenir une notoriété nationale. Les associés se séparent pourtant en mars 1902, la Henry Ford Company deviendra par la suite la firme Cadillac !

Henry Ford loue alors un petit atelier à Detroit. Aidé par le champion cycliste Tom Cooper, il y construit deux voitures de courses, la 999 et l’Arrow. Il embauche un autre coureur cycliste, Barney Olfied, comme pilote. Cooper et Olfield collectionnent les victoires. Ford s’associe alors à Alexander Malcomson, propriétaire de plusieurs entrepôts de charbon. Ensemble, le 20 août 1903, ils fondent la Ford Motor Company.

Lire aussi :

  • Soichiro Honda : Le dernier empereur