Les nostalgiques de la 2 CV peuvent se réjouir. Deux passionnés du Sud ouest ont remis au goût du jour la voiture française la plus populaire. Un tuning original qui se démarque des préparations classiques tout en préservant l'esprit "deudeuche" !

Citroën 2 CV (1948-1990) : Le triomphe de la modestie

"2 pattes", "deudeuche" ou "voiture du peuple", à vous de faire votre choix parmi ces nombreux diminutifs pour qualifier la star qui a fait exploser les ventes de Citroën : la 2CV .

Citroën 2 CV 6 Club :   la pépite du chevron

En véritable modèle populaire, la 2CV a séduit près de 4 000 000 de fans sur près de 40 ans de carrière.

Dans les années 30, le patron de l'époque de Citroën, Pierre-Jules Boulanger, souhaitait créer la première voiture populaire, au confort simple et accessible au plus grand nombre. Pour transformer son rêve en réalité, il fera appel à l'ingénieur André Lefebvre et au designer italien Flaminio Bertoni. 7 ans plus tard un prototype baptisé TPV (très petite voiture) voit le jour. Mais la guerre éclate et le trio devra patienter jusqu’en 1948 pour présenter la version définitive de sa 2 pattes à l'occasion du Salon de l'auto à Paris. Le succès est immédiat. La foule s’agglutine sur le stand Citroën et le carnet de commande ne cesse de désemplir. Pour obtenir leur 2 CV, certains clients doivent attendre jusqu’à 7 ans. La fabrication débutera un an plus tard. La 2 CV se vend si bien que la gamme s'étoffe.

Citroën 2 CV 6 Club :   la pépite du chevron

On comptera près d'une dizaine de versions : rando-raid, Dolly, Charleston, Club, Cocorico, Duffy, etc.

Une base de 6 Club

C'est sur ce modèle mythique que deux amis originaires du Sud Ouest de la France ont décidé de jeter leur dévolu. Interrogé par Caradisiac, Axel, le propriétaire de cette magnifique 2 CV concède son faible pour les voitures anciennes. "Je suis un passionné de la 2 CV. Comme la Cox, c'est une voiture qui a marqué l'histoire. Une voiture populaire qui offre un côté fun, qu'aucune voiture actuelle n'est en mesure d’offrir".

Citroën 2 CV 6 Club :   la pépite du chevron

Il aura fallu près de 10 mois de dur labeur aux deux compères et près de 10 000 € d'investissement -achat de la voiture compris- pour venir à bout de ce chef d'œuvre de tuning. Comme base, notre duo girondin s'est orienté vers une Citroën 2 CV Six Club de 1978. Exerçant tous deux, une profession lointaine de l'univers automobile, seule la passion du bricolage et de la mécanique maison les a rapproché. Cette deudeuche est donc un "one shot", comprenez l'unique modèle passé sous les mains de nos deux artistes du tuning amateur.

Citroën 2 CV 6 Club :   la pépite du chevron

Comme vous pourrez le lire par la suite, cette Six club s'est classée à plusieurs reprises dans des Top 5 de nombreux meeting régionaux de tuning "cabriolet et esthétique" en 2004. Aujourd'hui, Axel a effectué quelques modifs, notamment au niveau des jantes. Désormais la petit Citroën roule avec des jantes 15'' à déport de Cox à 5 trous.

Lire aussi

  • Citroën 2 CV (1948-1990) :Le triomphe de la modestie

Forum

Vous êtes séduit par le tuning sur la 2CV ?

Venez piocher quelques idées sur notre forum