L’arrivée de la nouvelle Honda Civic en 2001 est une aubaine pour les automobilistes qui souhaitent acquérir l’ancien modèle sur le marché de l’occasion. Les cotes sont à la baisse et le véhicule garde encore toute sa séduction.

Sur le marché de l'occasion

Honda Civic :   Sobriété et séduction

Pour cette génération, la troisième depuis 1988, la version 5 portes, dérivée de l'ancienne Rover 400, a ouvert le bal en 1995. Elle fut suivie de la 3 portes, en 1996, et du break Aerodeck, en 1998.

L'arrivée de la toute nouvelle Civic, en 2001, avec un style totalement remanié, constitue une aubaine, dans la mesure où elle a fait prendre de sérieuses rides aux précédents modèles, dont les prestations demeurent cependant toujours d'actualité et le style moins personnel que sur les générations de 1988 à 1995. Une ligne passe-partout et une fiabilité mécanique éprouvée sont les principales qualités de cette compacte, dont la cote sera très certainement affectée dès que la nouvelle édition arrivera sur le marché de seconde main, d'ici trois mois environ.

Présentation

Honda Civic :   Sobriété et séduction

Par rapport aux générations précédentes, les Civic, depuis 1995, ont perdu de leur personnalité. Un défaut pour les passionnés, une qualité pour de nombreux automobilistes qui souhaitent rester discrets ! Mais, surtout, la Civic en a profité pour améliorer la qualité de confort à bord, ce qui n'est pas un mal. La construction est toujours très sérieuse, dans la tradition Honda, mais cette génération a considérablement gagné en habitabilité, même si la longueur aux jambes, aux places arrière, est encore loin d'en faire une référence.

À l'intérieur, la présentation est assez terne, mais la qualité de construction est réelle et l'ergonomie satisfaisante. L'équipement est décevant sur la version d'accès (Civic, en 3 portes uniquement) et devient acceptable en finition S (compte-tours, direction à assistance variable, autoradio K7, vitres avant et rétroviseurs électriques, fermeture centrale). En finition LS, la dotation est satisfaisante (double Air Bag, 4 vitres électriques et télécommande de verrouillage), tandis que la ES ajoute, notamment, la climatisation. Les versions VTi bénéficient d'un traitement plus sportif, avec des jantes en alliage, des projecteurs antibrouillard, un volant gainé de cuir et des sièges enveloppants.

Le coffre présente un volume correct, qui varie très logiquement en fonction de la carrosserie retenue. À ce chapitre, on retient que la base de la Civic a connu quelques dérivés, en coupé - dont le fameux CRX - et, à mi-chemin entre break et monospace compact, la Shuttle.

Conduite

Honda Civic :   Sobriété et séduction

Sur le plan dynamique, la Civic donne satisfaction. Son comportement s'avère à la fois sain et efficace, avec un excellent guidage. Il n'y a que sur chaussée humide que les limites sont atteintes, avec quelques pertes de motricité essentiellement sur les versions les plus puissantes, pour lesquelles il est impératif d'accorder une attention particulière au bon état des pneumatiques, si l'on veut profiter des excellentes qualités du châssis.

Au chapitre des reproches, les suspensions se révèlent très fermes et nuisent rapidement au confort. Le conducteur, pour sa part, devra composer avec un étagement de boîte assez long, surtout avec la motorisation 1,5 litre, qui peine lors des relances. Enfin, l'insonorisation reste perfectible.

Sécurité/Performances

Honda Civic :   Sobriété et séduction

Globalement, les motorisations s'acquittent bien de leur tâche. Seul le 1.4i, 16V, de 90 ch, qui a rapidement remplacé le 1.3, de 91 ch, peu performant, avoue ses limites sur les longs trajets autoroutiers. Le 1.5i, 16V, de 114 ch, représente le juste milieu en usage familial, et le 1.6 VTi, 16V, de 160 ch, tire parti de son original système d'arbres à cames, à admission variable, pour présenter d'excellentes aptitudes à la conduite sportive. Les plus gros rouleurs se tourneront vers le 2 litres turbo diesel à injection directe, de fabrication Rover, qui autorise de bonnes performances et brille par sa sobriété, mais pèche par une sonorité envahissante et d'importantes vibrations.

Fiabilité

Honda Civic :   Sobriété et séduction

Sur les modèles de 1995 à 1997, on relève des phénomènes de corrosion interne dans les ailes arrière, résolus en après-vente par l'application préventive d'un antirouille, lors des révisions d'entretien courant. Ces modèles présentaient aussi des problèmes de condensation dans les blocs optiques avant.

Les moteurs 1.5 et 1.6 à technologie VTec connaissent quelques problèmes d'à-coups à l'accélération, dus à leur système de calage variable des arbres à cames.

Les blocs TD, de 1997 et 1998, ont connu davantage de soucis, tous rapidement résolus en après-vente, qu'il s'agisse du tendeur de courroie d'accessoires (entraînant l'alternateur et la pompe de direction assistée qui risquait de rompre), ou de légères fuites d'huile sur le joint spi, en sortie de volant, moteur côté boîte de vitesses. Tous les modèles TD souffrent d'un fonctionnement saccadé à froid et d'un mauvais serrage du collier sur la Durit d'arrivée du turbo. Ce dernier point nécessite un simple resserrage, généralement effectué lors des révisions courantes.

Hormis ces quelques reproches, majoritairement solutionnés en après-vente, les Honda Civic et leurs dérivés, CRX et Shuttle, font preuve d'une excellente tenue dans le temps en ce qui concerne l'ensemble de leur mécanique et de leurs organes (amortisseurs, échappement, freins, etc.).

Conclusion

Honda Civic :   Sobriété et séduction

Si sa présentation sobre, voire fade, peut en rebuter certains, la Honda Civic constitue un choix défendable en occasion par sa construction sérieuse et sa fiabilité éprouvée. Ses soucis techniques ont rapidement été résolus et sa qualité de construction lui permet de supporter les affres des kilomètres et des années. En évitant les finitions d'entrée de gamme, sous-équipées, il est possible de réaliser de bonnes affaires. Mais l'idéal est d'attendre l'arrivée de la toute dernière génération sur le marché de l'occasion, qui fera baisser les prix des modèles 1995 à 2000, renforçant leur intérêt.


Fiche technique


Berlines 3 ou 5 portes et break Aerodeck

Carrosseries 3 et 5 portes ou break Aerodeck.

Lancement de l'avant-dernière génération en 1995 - moteursde 1.4 litre, de 90 ch, à

1.6 litre VTec, de 160 ch.


Dimensions

3 p. : 4,19 x 1,70 x 1,38 m.

5 p. : 4,33 x 1,70 x 1,38 m.

Break : 4,43 x 1,70 x 1,44 m.

Coffre mini/maxi

3 p. : 225/600 dm3.

5 p. : 375/825 dm3.Break : 415/835 dm3.

Transmission

aux roues avant.

Moteur 1.4i, 16V

90 ch à 6 300 tr/mn, 120 Nm à 4 600 tr/mn, 0 à 100 km/h

: 11,6 sec., v. max. : 177 km/h.

Moteur 1.5i, 16V

114 ch à 6 500 tr/mn, 134 Nm à 5 500 tr/mn, 0 à 100

km/h : 10,3 sec., v. max. : 188 km/h.

Moteur 1.6 VTi, 16V

160 ch à 7 600 tr/mn, 150 Nm à 7 000 tr/mn, 0 à 100

km/h : 8,2 sec., v. max. : 200 km/h.

Moteur 2.0 TD, à injection directe

105 ch à 4 200 tr/mn, 210 Nm à 2 000 tr/mn, 0 à 100

km/h : 11 sec., v. max. : 185 km/h.

Lire aussi :

  • Tuning - Honda Civic Tuning Cars : une Japonaise

façon Mad Max