L'intérêt de Carlos Ghosn pour le marché des véhicules à bas prix, à l'image des projets formulés en Inde et aux Etats-Unis, aurait-il attiré l'attention de Hyundai ? Toujours est-il que le constructeur sud-coréen serait actuellement en train de développer une low-cost.

Iran, Inde, Amérique du Sud et bientôt Royaume-Uni, la Logan surfe sur sa vague de popularité et amène les fabricants asiatiques à s'intéresser aux voitures à bas coût.

En effet, Kim Dong-jin, le vice-président de Hyundai Motor Company, a déclaré, depuis Séoul, que la marque travaillait en ce moment sur une low-cost. L'homme n'a d'ailleurs pas nié avoir lorgné chez Renault.

« Des concurrents comme Renault produisent des voitures à moins de 10.000 dollars (près de 7400 euros) », a-t-il expliqué, laissant ainsi entendre deux choses. Premièrement, il n'est pas impossible de parvenir au même résultat. Deuxièmement, pourquoi se priver d'un marché florissant dont la marque au losange a déjà bien flairé l'opportunité ?

Faut-il prendre ce projet au sérieux alors qu'aucun prix n'a été annoncé et que la date de commercialisation reste inconnue ? En tous cas, cet intérêt pour le marché du discount va dans le sens des ambitions affichées par le premier constructeur sud-coréen. En effet, ce dernier souhaite passer numéro cinq mondial de l'automobile d'ici 2010.

Et pour y parvenir, une rumeur circule selon laquelle Hyundai pourrait s'attaquer au marché du luxe en lançant une nouvelle marque. Néanmoins, un tel scénario est à prendre avec des pincettes, Hyundai n'ayant jamais percé dans le haut de gamme. Si la marque a manqué sa tentative avec la XG, elle risque d'avoir du mal à faire avaler le prix exorbitant de l'Azera. D'où les bruits circulant sur le lancement d'une nouvelle marque.

Au final, la déclaration sur le développement d'une low-cost et la rumeur sur le lancement d'une marque de luxe vont dans le même sens : celui d'un élargissement de l'offre proposé par le constructeur coréen. Si le tout se confirme, il ne restera plus qu'à séduire les consommateurs.