Le PDG de Renault-Nissan remet ça ! Après avoir exprimé son désir de lancer en Inde une « voiture du pauvre » avoisinant les 2000 euros, le grand patron se tourne désormais vers les Etats-Unis. Cette fois-ci, le projet porte sur la commercialisation d'une low cost coûtant moins de 10 000 dollars (7 400 euros).

Malgré l'engouement des consommateurs américains pour les modèles massifs, 4x4 et autres pick-up en première ligne, Nissan estime que le marché américain se prête au lancement d'un véhicule à bas coût. Néanmoins, Carlos Ghosn reste prudent et souhaite dans un premier temps analyser en profondeur le potentiel d'un tel marché.

A l'occasion d'un discours devant le Conseil des relations internationales à Washington, il a expliqué que les constructeurs américains avaient laissé de côté le marché des petites voitures pourtant très répandu en Europe et en Asie.

L'homme fort du groupe pense d'ailleurs ne pas être le seul à considérer « très sérieusement » un tel projet. En effet, selon lui un constructeur chinois ou indien pourrait tout à fait étudier cette option. Nul doute que le succès croissant de la Logan donne des idées à M. Ghosn.

Outre-Atlantique, la majorité des véhicules vendus coûtent plus de 10 000 dollars. Un fait qui explique que les constructeurs américains préfèrent destiner leurs modèles à bas coût hors de leurs frontières. C'est par exemple le cas de General Motors qui vient de lancer en Inde la Chevy Spark, une low cost à 7 300 dollars (5 400 euros).

Néanmoins, pour ne pas risquer de perdre encore des parts de marché sur leur territoire, les constructeurs américains feraient bien eux aussi de se pencher sur l'avenir des petites voitures. A moins que leur stratégie ne consiste à laisser leurs homologues étrangers jouer le rôle de pionnier. Une manière de faire qui a ses atouts... et ses inconvénients.